ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
goFLUENT gagne l’appel d’offres Amazon Career Choice… Une nouvelle étape clé pour cet opérateur global de formation linguistique à distance
15 MARS 2022 / marche / publi-reportage
Nicolas Horvelin
vp france et allemagne
gofluent










plus de renseignements sur
Nicolas Horvelin (VP France et Allemagne, goFLUENT) revient sur les (excellentes) raisons qui ont conduit Amazon à choisir goFLUENT comme fournisseur de formation linguistique à distance aux 300 000 collaborateurs du programme Amazon Career Choice.

Le dispositif « Amazon Career Choice », en quelques mots ?

Nicolas Horvelin : Le dispositif Amazon Career Choice s’adresse à 300 000 collaborateurs au sein d’Amazon. Il vise à promouvoir l’égalité des chances en donnant aux salariés éligibles un accès facilité à des programmes de formation certifiants et à des diplômes universitaires. Amazon a ainsi déjà accompagné 50 000 collaborateurs depuis le lancement du programme. Cet engagement ambitieux repose sur un investissement de 1,2 milliard de dollars et vise à rendre ces collaborateurs acteurs de leur développement professionnel pour leur permettre d’accéder à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Le programme Career Choice intègre notamment la prise en charge intégrale de diplômes universitaires, de certifications professionnelles ouvrant la voie à des postes spécifiques, ainsi que des formations transverses, telles que les langues, des diplômes du secondaire et des examens General Education Development (GED).

Amazon Career Choice fait partie du programme Upskilling 2025 créé par Amazon pour préparer ses collaborateurs aux enjeux prioritaires à venir.

Quelle place y prend la formation linguistique ?

Nicolas Horvelin : La formation linguistique est un des piliers du dispositif. Une grande partie des employés sélectionnés par Amazon ne sont pas des anglophones natifs. Améliorer leur maîtrise de la langue, notamment en situation professionnelle, est ainsi un enjeu particulièrement fort pour leur permettre de saisir de nouvelles opportunités de carrière. C’est dans ce contexte qu’Amazon a choisi d’intégrer notre dispositif de formation et de certification à l’anglais pour l’ouvrir à des populations ayant traditionnellement un accès limité à ces actions de formation. Depuis plus de 20 ans, les équipes goFLUENT accompagnent les actifs du monde entier à accélérer leur maîtrise linguistique : notre mission répond donc parfaitement à la dynamique du programme Amazon Career Choice : “Provide everyone an equal voice !”.

Est-ce que vous retrouvez dans ces objectifs des tendances exprimées chez vos autres grands clients internationaux ?

Nicolas Horvelin : Nos clients attendent un partenaire qui s’engage pleinement pour renforcer la communication professionnelle de leur propre structure. Le temps n’est plus aux formations généralistes sans objectif professionnel défini. La formation linguistique doit permettre aux collaborateurs de saisir des opportunités de carrière plus facilement. Elle s’inscrit puissamment comme outil de la stratégie de mobilité interne de l’entreprise.

Dans ce contexte, d’une formation adressée à tout type de publics, ou qu’ils soient dans le monde, certaines priorités émergent :

  • La technologie doit se mettre au service de l’expérience apprenant : intégration LMS, recommandation intelligente de contenu, Nudge, nos clients cherchent à optimiser le temps d’apprentissage de leurs collaborateurs.
  • Les contenus sont sélectionnés en fonction de l’impact positif qu’ils auront dans le quotidien professionnel du collaborateur : l’attention étant portée sur les contenus, ceux-ci doivent faire écho aux schémas rencontrés au sein de l’entreprise. Il s'agit d'aider l’apprenant à gagner en confiance !
  • Accompagner la performance est impératif : sans service associé, une formation linguistique est vouée à l’échec. Nos clients en sont conscients. Ils attendent donc d’un acteur comme goFLUENT d'instaurer un cadre pensé pour l’atteinte de leurs objectifs : équipes de conseillers dédiés à l’apprenant, CSMs assurant un déploiement global optimisé (répondant aux spécificités de chaque pays), Data Analyst construisant un pilotage sur-mesure, etc. La notion de partenaire formation a gagné en signification et en densité au cours des dernières années.

En particulier, voyez-vous un intérêt grandissant pour les formations DEI (Diversité, Equity, Inclusion) ?

Nicolas Horvelin : Absolument, les entreprises ont compris la place des formations linguistiques dans leur stratégie d’Upskilling / Reskilling et de DEI. Nous le constatons, un peu partout dans le monde. Préparer ses collaborateurs aux enjeux de demain est devenu prioritaire. La formation linguistique n’y déroge pas et s'adresse à tous les publics de l’entreprise. Les clivages tels que cols bleus / cols blancs ou l’idée que les formations de langues ne s’adressent qu’aux salariés plus âgés de l’entreprise doivent être dépassés. Former aux langues les experts internes de l’entreprise permet d’éviter de coûteux recrutements et procédures d'onboarding. Elle renforce aussi le sentiment d’appartenir à une communauté globale et l’envie de s’y engager.

À quels contenus goFLUENT accéderont les participants au programme Amazon Career Choice ?

Nicolas Horvelin : Chaque collaborateur Amazon qui s’engage sur le programme accède à notre Corporate Language Academy qui offre plus de 10 000 contenus professionnels, mis à jour chaque semaine. En fonction de ses objectifs professionnels et de son niveau de langue, une équipe pédagogique, dédiée au projet Amazon, créée un parcours sur-mesure en associant des modalités complémentaires (Cours individuels et collectifs en Visio, sessions Amazon groupées, mentoring, certification.) Une fois la formation initiée, toute l'expérience d'apprentissage est conçue autour du salarié Amazon, conseils pédagogiques, actions de communication, contenus des cours.

Le processus de sélection a été rigoureux…

Nicolas Horvelin : Pour ce programme, Amazon, souhaitait avant tout un partenaire solide et engagé, animé d’une volonté forte d’avoir un impact sur la vie de ses collaborateurs. Les services associés et d’accompagnement à chaque étape ont joué un rôle important dans leur décision. Quelques exemples : un site d’information a été développé pour guider les collaborateurs en amont de leur choix ; nous donnons la possibilité de tester notre offre sans aucun engagement à tous ; nous contactons chaque collaborateur qui vient de s’inscrire pour le conseiller sur le choix du parcours le mieux adapté. Par ailleurs, Amazon cherchait une offre innovante qui soit en ligne avec son ADN : notre plateforme et l’expérience d’apprentissage qu’elle offre a été un facteur déterminant dans ce processus de sélection. Enfin, notre capacité à démontrer l’impact du dispositif avec une analyse avancée des données formation (qui dépasse le simple de temps d’apprentissage) a permis de confirmer leur choix.

Pour retrouver l’ensemble des solutions de goFLUENT rendez-vous sur : www.gofluent.com/fr-fr/

Le choix de goFLUENT par Amazon pour son programme Amazon Career Choice en dit long… Il confirme d’abord que goFLUENT est un opérateur global de la formation linguistique à distance, capable de signer et de jouer sa partition dans toutes les géographies : USA, Chine, Europe… Il témoigne aussi de la crédibilité des portails de formation en ligne spécifiés par goFLUENT, car on ne convainc pas une major du numérique sans montrer patte blanche en la matière. Enfin, il démontre une capacité à répondre en même temps à des enjeux business — puisque la compétence linguistique fait partie intégrante de la performance opérationnelle — et à des enjeux de gestion des talents, par la fidélisation et la mobilité interne qu’un programme comme Amazon Career Choice favorise. Cette nouvelle avancée met goFLUENT en pole position d’un marché qui continue de croître rapidement

Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur) 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | marche
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés par les Premiums d’e-learning Letter •SUITE
La licorne et la pépite •SUITE Dernière minute… Avec l’acquisition de Coorpacademy, Go1 s’installe en force sur le marché européen du digital learning •SUITE
Des Premiums du digital learning (nouvellement entrés dans l'annuaire) se différencient •SUITE Quelques lignes de force du digital learning qui se sont exprimées à E-Learning Expo •SUITE
Dernière minute : Cornerstone rachète EdCast… Interprétation •SUITE Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un millésime de haute tenue ! •SUITE
goFLUENT gagne l’appel d’offres Amazon Career Choice… Une nouvelle étape clé pour cet opérateur global de formation linguistique à distance •SUITE E-Learning Expo : les Premium d’e-learning Letter seront en haut de l’affiche •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®