ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
7 énoncés sur les compétences du service formation pour 2022
06 JANVIER 2022 / tendances
La dernière étude Féfaur – Cegid synthétise la vision des Directions learning & development européennes sur les compétences acquises ou nécessaires en 2022 (et au-delà). Nous en avons retenu sept énoncés, à approfondir au besoin par la consultation du rapport complet et détaillé.

#1 La fonction formation veut innover, être plus agile et réactive, et resserrer son lien avec les managers.

Innovation : rappelons qu'elle ne passe pas nécessairement par l'acquisition de nouveaux outils digitaux : les services formation peuvent aussi améliorer l'exploitation de leurs outils existants ! Plus généralement, on sait que l’innovation en formation ne se réduit pas au seul champ du numérique. Agilité et réactivité : post crise, il s’agit pour les services formation d’accompagner les managers et leurs équipes dans le « travail hybride », sans omettre la question du bien-être des collaborateurs en télétravail…

#2 La généralisation du digital learning se poursuit et le « live distanciel » s’installe durablement en remplacement d’une partie du présentiel.

Largement utilisé, le digital learning est encore monté en puissance sous l’impulsion de la crise sanitaire, sans que les entreprises aillent toutefois jusqu’à abonner tous les salariés à des bibliothèques de contenus en ligne (« full access »). Le champ du digital learning n’est plus limité à ses premiers usages — langues, bureautique et applicatifs métier, formations aux procédures, etc. On ne doute plus guère de sa capacité à servir les compétences comportementales ; les services qu’il rend sont tels qu’ils font de la transformation numérique de la formation un sujet stratégique. Quant au live distanciel, faute que les salles de formation aient été ouvertes pendant la crise, le présentiel a été remplacé par des classes virtuelles. Cette tendance se poursuivra dans la nouvelle organisation du travail, la question posée étant celle de la place dévolue à la formation présentielle pour des collaborateurs qui seront présents à temps partiel sur le site de l’entreprise.

#3 Pour répondre aux urgences de la période récente, les services formation ont privilégié les outils digitaux déjà présents dans leur entreprise.

On le mentionnait plus haut : la très grande majorité des services formation (plus de 80 %) a affronté la crise avec leurs outils digitaux existants. De fait, les appels d'offres ont été largement gelés pendant la période ; au passage, les services formation ont fortement développé leur capacité à mieux gérer leur propre écosystème digital.

#4 Les services formation ont renforcé leur visibilité et leur crédibilité auprès des collaborateurs, des managers et des cercles décisionnaires de l’entreprise.

Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, les services formation ont su démontrer la valeur qu’ils peuvent créer en matière de productivité des équipées travaillant à distance, d’usage du nouvel environnement numérique, de fidélisation et de motivation des collaborateurs par des formations et un accompagnement adapté. Cette valeur, qui a été largement saluée à tous les niveaux de l’entreprise, milite en faveur d’un partenariat plus étroit avec toutes les parties prenantes de la formation.

#5 Les services formation ont développé leur capacité à produire des contenus pédagogiques digitaux sur mesure.

Pour répondre à la forte demande de formations métier sur mesure, émanant des collaborateurs et des lignes métier, les services formation se servent massivement d’outils auteur dont ils ont fortement amélioré leur maîtrise, à mesure que le marché de ces outils s’ouvrait. Cette capacité à produire du « sur-mesure » s’inscrit dans une meilleure connaissance des possibilités et des limites de l’écosystème digital de formation dans l’entreprise. On peut y voir un indicateur de maturité digitale des services formation.

#6 La capacité à communiquer et à collaborer est au premier rang des compétences transversales clés pour l’avenir de la fonction formation.

Ces compétences transversales figurent dans la plupart des études prospectives sur l’avenir du travail. Communiquer et collaborer sont des impératifs de la fonction formation, compte tenu du large spectre des compétences nécessaires au design des solutions de formation et du lien à renforcer avec leurs clients internes, dans un contexte où les commanditaires sont plus enclins à collaborer avec le service formation dont ils reconnaissent l’expertise.

#7 Les responsables formation veulent développer leur compétence en pilotage stratégique de la formation et gagner en maîtrise de l’écosystème digital de formation.

D’une façon générale, les compétences digitales sont plébiscitées, car toute réponse formation a désormais une composante digitale, toute stratégie de formation doit faire avec le digital — un champ de compétences aux limites sont sans cesse repoussées, multipliant les questions pour les responsables formation. On comprend que la motivation à sortir de sa zone de confort ainsi que les compétences de digitalisation de la formation et de pilotage de l’écosystème figurent parmi les principales compétences à viser en 2022.

Michel Diaz

Consultation du rapport complet et détaillé : Les compétences du service formation en 2022, et au-delà

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the Future of Work » •SUITE La vague des podcasts de formation n’est pas près de faiblir ! •SUITE
Compétences et formation pour l’avenir du travail… •SUITE Étendre la formation aux partenaires de l’entreprise… en étendant la plateforme LMS ! •SUITE
Contenus de formation : le temps de la curation est venu •SUITE Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
2022 et après : une L&D stratège •SUITE L’adaptive learning, il était temps •SUITE
IA et synthèse vocale : quel potentiel pour l’e-learning ? •SUITE Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le monde •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre (mai)
25 MAI 2022 / 360Learning
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®