ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Où en est la formation en PME ?
05 FÉVRIER 2020
On entend souvent qu’il vaut mieux être cadre dans une grande entreprise francilienne qu’employé dans une PME provinciale… Où en est la formation en PME ? Quelques réponses d’une étude Cegos, et les commentaires qu’elles peuvent suggérer… 

Des salariés plutôt satisfaits, mais couverture des besoins et couverture géographique doivent s’améliorer…

Pour 75% des salariés, l’offre de formation qui leur est proposée est de qualité, mais elle gagnerait à mieux couvrir leurs besoins (pour un tiers d’entre eux) et n’est pas encore disponible sur tout le territoire (42%).

Le digital learning (asynchrone ou live) contribue à rapprocher territoires et formation, mais on le verra plus loin : pour les PME, c'est loin d'être gagné !

On n’a pas besoin de formation…

Pour 75%, la formation n’est pas nécessaire, dans la mesure où les compétences correspondent déjà aux besoins des entreprises…

Un résultat en rupture avec le discours ambiant sur la transformation incessante des activités… Les besoins à venir des PME, de leurs marchés, des postes de travail sont-ils connus des répondants (et de leurs dirigeants) ? Un gros effort de communication reste à faire…

Deux autres freins : 

On manque de temps (62%)… C’est courant dans les PME où l’opérationnel courtermiste prend le pas sur tout le reste (les réunions, le support, la formation…voire le management). 

L’entreprise préfère recruter plutôt que former (54%)… Mauvais calcul de la part des dirigeants qui pourraient s’inspirer de grandes entreprises qui, certes sous la pression de la guerre des talents, privilégient le développement des compétences existantes et la mobilité de leurs collaborateurs. Mais il est vrai que les marges de manoeuvre sont plus faibles dans les petites entreprises.

Le digital, c’est pour demain !

Si 74% des répondants considèrent qu’il y aura autant ou plus de formations à distance dans les années à venir, 71% du budget formation est encore exclusivement dédié au présentiel.

Problème sémantique ? Possible : par formation on a longtemps entendu cours en salle (collectif ou particulier), preuve par OPCA (de la difficulté, pendant longtemps, de faire financer du e-learning sauf à ce qu’il soit simple adjuvant au cours en salle). Les budgets, leur processus, leur SI en conservent la trace : pour eux la formation, c’est encore et avant tout du présentiel. On notera toutefois que le cours en salle n’épuise pas le présentiel, et qu’en PME l’aplatissement de la chaîne hiérarchique et la proximité géographique facilitent des pratiques de compagnonnage et de formation informelles / collaboratives qui tiennent du présentiel à défaut du cours en salle.

La formation, d’abord générique…

La place centrale occupée par les apprentissages informels dans les PME expliquent que le présentiel soit surtout dédié à des thématiques “transversales”.

Bureautique & informatique occupe le premier rang (45%)… Cette faveur : une façon pour les collaborateurs, et les entreprises, qui peuvent ici mobiliser le CPF, de réintroduire la préoccupation digitale en se préparant ainsi à cette transformation majeure de leurs activités sans que ce soit clairement affiché ?

Le deuxième rang (44%) est occupé par le management des équipes (on ne savait pas les managers (ou apprentis managers) aussi nombreux en PME).

Des formations pour donner de la visibilité aux compétences…

Le top 10 des formations suivies sur CPF démontre un volonté des salariés de donner de la visibilité à leurs compétences : en anglais (BULATS et TOIEC occupent les 2 premières places) ou en bureautique (En 10ème place, le PCIE), sinon des formations techniques préparant à des certificats plus ou moins spécifiques / généralistes (permis de conduire B ou certificat de sauveteur-secouriste du travail).

En résumé, un panorama de la formation qui semble sinon immobile, au moins d'une grande stabilité, un peu à l'écart dirait-on des enjeux - digitalisation, accélération du business, guerre des talents… - qui préoccupent les grandes entreprises, alors que ces PME en sont souvent des sous-traitants : comment celles-là peuvent-elles aider celles-ci à une prise de conscience salutaire ? 

MD

La formation en PME, chiffres et tendances 2019

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du... •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ?... •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir... •SUITE
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Nouveau – Des modules e-learning soft skills pour former les équipes
Mandarine Academy : Comment les formations IA et Copilot peuvent-elles transformer vos...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
25 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Formation 2026 : Créez l'événement, boostez l'engagement
25 NOVEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®