ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
E-learning Expo : l’écrin, de nouveau, pour les Trophées du Digital Learning 2020
31 OCTOBRE 2019
On ne change pas une équipe qui gagne : Féfaur, créateur des Trophées du Digital Learning, et E-learning Expo prolongent leur partenariat pour l’édition 2020 des Trophées, qui verra aussi le 20ème anniversaire du salon. Point d’étape avec Régis de Cerval (commissaire général de Solutions RH - E-learning Expo) et Florence de Courtenay (directrice générale).

Quel bilan des Trophées du Digital Learning de mars 2019 tirez-vous en tant qu’organisateur du Salon européen Solutions RH et E-Learning Expo ?

Un bilan plus que positif en nombre de candidatures - près de 80 compétiteurs ! - comme en qualité avec une grande variété de dossiers présentés. Les Trophées du Digital Learning sont légitimes et neutres. Le Jury, composé de Digital Learning managers reconnus et passionnés, et présidé par Michel Diaz, a pour vocation de récompenser les stratégies les plus innovantes en toute indépendance, car nous ne sommes pas, en tant qu’organisateurs du salon E-learning Expo , membres “votants” du Jury. En revanche nous avons participé aux réunions et découvert ainsi les stratégies Digital Learning que déploient les futurs visiteurs du salon, ce qui constitue pour nous une mine d’informations indispensables à l’évolution du salon E-Learning Expo 2020. Nous avons pu constater, même si nous le savions déjà, l’accompagnement et la force de la collaboration qui existent entre les fournisseurs et les entreprises utilisatrices : ce sont de véritables binômes qui construisent ainsi les Stratégies de demain !

C’est donc un travail collectif qui a été récompensé en 2019 lors de la cérémonie qui a fait salle comble, les équipes en compétition étaient au grand complet ! Les lauréats ainsi reconnus de leurs pairs ont pu bénéficier aussi d’un important écho interne valorisant devant tous le dynamisme, le professionnalisme et leur investissement dans un travail en équipe de plusieurs mois.

Votre partenariat avec Féfaur, le créateur des Trophées, sera-t-il reconduit en 2020 ?

C’est dans le même esprit, en effet, que nous préparons d’ores et déjà les Trophées du Digital Learning 2020 avec Féfaur. Le jury est constitué et a intégré plusieurs lauréats 2019. Quant au 2ème appel à candidatures, il est en ligne avec plusieurs semaines d’avance par rapport à l’édition précédente ! Quoi de plus légitime pour le Salon E-learning Expo, fédérant plus de 150 exposants, que d’accueillir la 2ème édition des Trophées du Digital Learning.

E-Learning Expo fêtera ses vingt ans d’existence… Un anniversaire heureux ?

L’an dernier le Salon Solutions Ressources Humaines fêtait ses 25 ans , en 2020 c’est au tour de son petit frère : E-learning Expo célébrera ses 20 ans. Le terme “e-learning” existait bel et bien il y a déjà 20 ans… et il avait déjà son salon ! La première édition, qui s’est créée dans le cadre du salon SRH en 2001, accueillait déjà 42 exposants dont certains sont toujours présents. Dans le premier cycle de conférences que nous avons tenu alors, la session inaugurale s’intitulait "E-learning : mythe ou réalité en France" et comparait la France aux marchés américain et scandinaves, une seconde session mettait l’accent sur la contribution du e-learning à la réduction des coûts de la formation… On était déjà au coeur du sujet.

Beaucoup de chemin parcouru en 20 ans…

Le digital a modifié en profondeur nos façons d’apprendre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise… Ce sont toutes ces tendances que nous nous efforcerons de présenter au mieux lors de cette 20ème édition qui se veut encore plus à l’écoute de son marché. C’est aussi dans cet esprit, qu’il y a 19 ans, “Les rencontres du e-learning et de la formation mixte” voyaient le jour ; ce congrès de deux jours nourri de bonnes pratiques continue de réunir plus de 120 digital learning managers chaque année. Enfin il y a 8 ans, E-learning Expo Lyon était lancé.

3 rendez-vous complémentaires, donc, qui nous permettent tout au long de l’année de maintenir le lien et de rester proches du marché. S’il y avait une autre spécificité à mettre en avant, ce serait celle de la tenue conjointe d’E- learning Expo, de Solutions Ressources Humaines et de Digital Workplace, qui offre aux visiteurs du salon une plate-forme unique en France, 400 exposants, dédiée à la fonction formation-RH dans sa plus large acceptation !

Pour en savoir plus : E-learning Expo (17 au 19 mars 2020) - Les Trophées du Digital Learning 2020

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Acheter français : les Directions Formation y sont-elles... •SUITE
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de... •SUITE
Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du... •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE
L’IA transforme la formation en un réflexe collectif :... •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef(fe) de la mission e-formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Des nouveautés sur la plateforme Experquiz
DISTRISOFT : Articulate crée enfin sa certification officielle: Distrisoft seul...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar CourseAI - Le plugin de génération de cours Moodle assisté par IA
28 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Webinaire: Moodle LMS x ReadSpeaker
04 NOVEMBRE 2025 / Enovation
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®