ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Se préparer au prélèvement à la source grâce à une web-série
23 AOÛT 2018
Nom de code : "Les Rendez-vous du PAS” (pas : pour prélèvement à la source, non parce que vous ne voulez PAS payer). Une web-série de formation pour les professionnels (banque, assurance, gestion de patrimoine) qui en auront bien besoin pour expliquer le nouvel ovni fiscal à leurs clients.

ICEDAP, une agence de création digital learning, signe une web-série qui vient à point nommé pour former les personnels du secteur financier, notamment ceux qui sont en contact avec les clients, sur les subtilités de la réforme fiscale applicable dès le 1er janvier 2019.

Série ? 7 RV distribués dans le temps, effet teasing garanti, mais on aurait aimé pouvoir les consommer sur même journée, comme on consomme les séries Netflix ou prime video qu'on préfère (même si le binge-watching n'est pas recommandé). 7 épisodes, donc, qui traitent des questions concrètes soulevées par un nouveau dispositif qui met la France à l’heure européenne : l’impôt est dorénavant collecté sur les revenus de l’année en cours et non plus avec l'habituelle année de décalage. Tout le monde est concerné - les particuliers, les entreprises, etc. - et la transformation promet d'être épique.

Chacun des 7 RV est composé de trois épisodes d'une minute (de la formation TGV : où s’arrêtera la tendance baissière des durées de formation ?), pour présenter les enjeux et le fonctionnement du nouveau dispositif, et de ses conséquences qu'il vaut mieux prévoir à l'avance. L'ensemble est clair, concis, étayé de considérations et de cas pratiques, ce qui est bienvenu en ce domaine dont tous les champs sont par ailleurs balayés : crédit d’impôt, taux du prélèvement, retraités, employeurs collecteurs, revenus fonciers, PERP, imputation des dépenses courantes ou de travaux, etc.

Ces RV peuvent être revus par l’apprenant à tout moment, en particulier au moment (si c’est un conseiller en gestion de patrimoine) où il reçoit son client… En guise de piqûre de rappel donc ou comme outil d’information du client devant qui la web-série peut être jouée : effet de curiosité garanti, la formation comme levier marketing et commercial, le conseiller et le client en mode partage… qui dit mieux ? Car il ne s'agit pas seulement que les professionnels se forment : le contribuable a tout à gagner à s'approprier la connaissance d'une réforme qui le concerne au premier chef.

La web-série a déjà démarré en juin, mais on il est vraisemblable qu’ICEDAP fera bon accueil aux retardataires.

JLB

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
Quand la formation vire au slop (soupe tiède) •SUITE Maîtrise du français au travail : une compétence encore trop négligée •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
Experquiz : Les bonnes pratiques pour créer une enquête de satisfaction
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 16 SEPTEMBRE 2025 au 18 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Transformez votre expertise en impact pédagogique
16 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®