ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’étonnante Science du bonheur et ses bénéfices en entreprise par Skillsday
skillsday / 25 FÉVRIER 2021 / agrandir le visuel / lire le document (.pdf ou .doc)

« Le bonheur, c’est une affaire privée ! »

« Je suis manager, je ne peux pas me mêler du bonheur de mes collaborateurs ! »

« L’entreprise a des objectifs à atteindre, elle ne peut pas intervenir dans un domaine aussi personnel ! »

Voilà quelques réponses que nous entendons souvent, lorsque nous abordons le sujet du bonheur en entreprise. Et nous ne sommes pas vraiment surpris. Le bonheur est, en effet, une « chose » très personnelle et il est souvent difficile de s’imaginer que l’entreprise devrait s’immiscer dans ce domaine.

 

Pourquoi le bonheur en entreprise ?

 

La science du bonheur a démontré depuis quelques années que les salariés les plus heureux étaient plus performants, en meilleure santé, plus innovants, plus ouverts, plus empathiques…

 Pourquoi l’entreprise ne devrait-elle pas se saisir de ce sujet tout en respectant qu’il s’agisse d’un sujet éminemment personnel ? Offrir une formation au bonheur pour apporter du bien-être à ses salariés et accepter que ce sont eux qui choisissent ce qu’ils en feront ? Avec – cependant - une certitude : le chemin entamé ne peut être que bénéfique, au niveau individuel comme au niveau collectif.

 

Arrêtons de prendre le problème à l’envers !

Au lieu de travailler uniquement sur l’élimination des risques, cultivons ce qui nous fait du bien et ce qui fait du bien à chacun de nos collaborateurs ! 

Quand on regarde de plus près, l’histoire de la science du bonheur ressemble en grande partie à celle des entreprises.

La science du bonheur fut une sorte de révolution dans le domaine de la psychologie. Jusqu’alors, les chercheurs ne s’occupaient que de la question de savoir : comment aider ceux qui vont mal, comment guérir les malades ? Personne ne se posait alors la question de savoir : comment devenir plus heureux, comment mener une existence plus joyeuse ?

C’est un peu pareil en entreprise, non ?

Nous nous efforçons de réduire l’absentéisme, de réduire les risques, qu’ils soient liés à la sécurité ou aux nuisances psychologiques et émotionnelles, les fameux RPS… 

Mais est-ce que cela suffit à nourrir la motivation, à maintenir l’engagement de nos collaborateurs et à ré-enchanter leurs quotidiens ?

N’est-il pas urgent de proposer des dispositifs de formation qui contribuent au bien-être des salariés ? Des parcours qui sont proactifs et agissants plutôt que réactifs et guérissants ?

Certes, l’entreprise appartient à la sphère publique alors que le bonheur est généralement relégué au domaine privé. La frontière semble exister. Mais n’est-elle pas perméable ? De surcroît ces derniers temps où nous travaillons majoritairement chez nous ? N’y a-t-il pas un lien intrinsèque entre ce que nous ressentons et vivons dans nos vies personnelles et ce que nous pouvons offrir et accomplir dans nos vies professionnelles ?

L’entreprise responsable du bonheur de ses employés ? 

Rassurez-vous ! Il n’est aucunement question de rendre l’entreprise responsable du bonheur privé de ses collaborateurs. Il s’agit uniquement de soulever la question : l’entreprise, ne gagnerait-elle pas à investir ce champ ? D’autant plus que les scientifiques ont préparé le terrain !

Prenons l’exemple de Martin Seligman, qui fut président de l’American Psychological Association, et qui a élaboré une approche scientifique qui nous offre des actions concrètes et accessibles qui nous permettent de devenir plus heureux. Ayant la légitimité scientifique nécessaire, il réussit à débloquer des budgets de recherche, et a su inspirer des collègues comme Shawn Achor et Tal Ben Shahar qui sont devenus les références et les auteurs incontournables. Le dernier a d’ailleurs connu un immense succès avec son cours sur la science du bonheur à la prestigieuse Université Harvard.

Ensemble, ils ont réussi à renverser le paradigme selon lequel il fallait travailler dur pour avoir plus de succès et devenir heureux. Mais c’est tout l’inverse ! C’est le bonheur qui est prédictif du succès ! Et c’est justement là que peuvent agir les entreprises ! En formant ses collaborateurs à devenir plus heureux, nous leur offrons non seulement un superbe cadeau personnel mais nous augmentons leur productivité, leur inventivité, leur empathie. Ils sont alors beaucoup plus capables de collaborer, d’innover, de se réjouir… et auront ainsi l’énergie nécessaire pour se remettre en question, se relever après être éventuellement tombé, et à rayonner grâce au bonheur qu’ils ressentent consciemment et bien plus intensément… Et quel client, qu’il soit interne ou externe, peut résister à une telle personne ?

Skillsday a synthétisé les résultats scientifiques et a sélectionné les outils les plus accessibles et les plus à même d’offrir un « retour sur investissement » rapide. N’hésitez plus ! Contactez-nous ! Nous serons heureux d’amener vos collaborateurs à devenir plus heureux. Ensemble, nous contribuerons ainsi à une meilleure performance… joyeuse !

Auteur : Julia Heinemann, Formatrice et Directrice de projets Blended Learning chez Skillsday

plus de renseignements sur
skillsday
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar – Moodle – Engagement de l’apprenant : Personnalisez la navigation !
29 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Gamification & formation : participez à notre prochain webinar
29 MARS 2024 / AUDACE DIGITAL LEARNING
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®