ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Rétrospective GoodHabitz de l’année 2020
goodhabitz / 14 JANVIER 2021 / agrandir le visuel

Nous pouvons être fiers de nos résultats. En 2020, nous avons eu plus d’apprenants que jamais. Nous avons atteint un nombre record d’heures d’étude, de tests passés, de certificats GoodHabitz délivrés, et la liste est encore longue ! Des centaines d’entreprises se sont précipitées pour rejoindre GoodHabitz. C’est fantastique. Mais cette année a aussi été marquée par la crise sanitaire, le confinement et le télétravail. GoodHabitz revient sur cette année mouvementée.

En plein dans le mille

Hasard, destin ou simple coïncidence ? « Online teamwork » a été la première formation publiée en 2020 dans notre catalogue anglophone. Quelques mois plus tard, elle a apporté un grand soutien à l’ensemble des apprenants GoodHabitz travaillant à domicile. C’est pourquoi nos équipes françaises se sont démenées pour publier « Le télétravail en équipe » le plus rapidement possible. La communication via Zoom ou Microsoft Teams, le leadership virtuel et la collaboration en ligne se sont révélés plus pertinents que jamais. C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce titre en pole position en 2020. 

Soudain, la vie s’est arrêtée… 

Lorsque les premiers rapports de Wuhan nous sont parvenus fin 2019, nous savions déjà qu’il n’y avait rien à faire contre la propagation du virus dans le monde entier. En février, mars et avril, pays après pays, les frontières se sont fermées. Les bâtiments publics ont fermé leurs portes, tout comme la restauration, les bureaux, les usines... Les rues sont devenues très calmes. Que faire quand on peut à peine sortir ? Eh bien, il s’avère que les Européens se sont lancés dans l’apprentissage ! 

Nous avons analysé nos statistiques et le résultat est sans appel. En mars, comparée aux mois précédents, l’utilisation de nos formations a doublé. En avril, le nombre habituel de modules suivis a quadruplé. Nos apprenants espagnols ont — en plus d’évaluer nos formations avec les meilleures notes — appris six fois plus que d’habitude. L’Espagne, durement touchée par la crise sanitaire, montre ainsi à ses confrères européens un bel exemple à suivre.  

Le développement personnel : effet de mode ou intemporel ?

Retrospective GoodHabitz 2020

Le développement personnel et les soft skills ont été plus pertinents que jamais lors de la première vague de la Covid-19. Et après ? Que s’est-il passé quand la vie a redémarré, que nous avons repris le chemin du bureau et que nous avons enfin pu reprendre nos passe-temps et nos activités favorites ? Cet intérêt soudain pour le développement personnel était-il un simple effet de mode ? Bonne nouvelle, le développement personnel s’est bien installé ! Le pic d’avril, avec un record de plus d’un million de modules suivis, n’a pour l’instant pas été égalé. Pourtant, si l’on compare les chiffres de cette année à ceux de 2019, la tendance est claire : de mai à novembre, le nombre de modules suivis a doublé. Alors, voyons le bon côté de la vie, cette année a été enrichissante et a permis de booster le développement personnel de nos apprenants.

Le podium

Chez GoodHabitz, chaque fois que nous lançons une nouvelle formation, nous avons un peu le trac. Comment nos apprenants vont-ils l’accueillir ? Va-t-elle plaire et être suivie avec autant d’enthousiasme que nous avons eu à la développer ? Heureusement, grâce à une recherche approfondie des données d’utilisation, nous pouvons le découvrir rapidement. Nous prêtons attention, entre autres, au nombre de clics, au temps passé sur une formation ou sur un élément spécifique de la formation, aux différentes notes données à la formation et aux différentes activités. Tout cela nous donne un excellent aperçu — parfois surprenant — de ce qui plaît. Alors, le voici !

Les formations les plus commencées en 2020

La connaissance de soi a été la formation la plus commencée en France en 2020, suivie de près par la PNL (ou programmation neurolinguistique) et notre formation « Comptez jusqu’à 10 » pour apprendre à gérer ses émotions. Les apprenants français, comme la plupart de leurs confrères européens, semblent avoir accordé une grande importance à l’optimisme et au lâcher-prise.

Les formations les mieux notées

Si nous nous intéressons maintenant à l’évaluation des apprenants français, les formations « Guide de survie du commercial » et « Storytelling » arrivent à égalité avec un joli 9/10, suivie de près par « L’Elevator Pitch » qui récolte un joli 8,9/10. 

Les formats pédagogiques préférés

Tout le monde ne suit pas nos formations de A à Z. En fait, la majorité de nos apprenants piochent dans notre catalogue pour apprendre ce dont ils ont vraiment besoin et surtout de la façon qui leur convient le mieux en choisissant ses formats pédagogiques préférés. Et c’est tant mieux ! Voici les formats pédagogiques (appelés « activités » dans nos formations) les plus populaires en France. Nous retrouvons en l’occurrence ces activités dans nos formations linguistiques : Get the message (9,5), Word Order (9) et Page Turner (9).

Pour finir en beauté : le Promo Studio

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour les apprenants de se lancer dans leur développement personnel. En mars 2020, grâce au GoodScan, nous avons déjà considérablement facilité le lancement des utilisateurs dans la formation. Quelques mois plus tard, nous avons fait un autre grand pas avec le Promo Studio : l’outil qui vous permet de mettre des formations et des thèmes spécifiques en avant dans votre entreprise, individuellement ou dans le cadre d’une campagne. Car maintenant que vous connaissez le nom des formations gagnantes de 2020, il pourrait être intéressant de les mettre sous les projecteurs au cours de la nouvelle année. Le Promo Studio vous donne les moyens pour personnaliser vos campagnes à souhait. Un dernier conseil : rédigez un rapport annuel comme celui-ci sur l’utilisation de la formation dans votre entreprise. On parie que les chiffres seront encore meilleurs en 2021 ?

 

plus de renseignements sur
goodhabitz
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
2021 : année des plateformes LMS open source ? •SUITE
Votre « agenda Digital Learning » des deux prochaines... •SUITE
Les équipes formation à l'épreuve de 3 défis •SUITE
Classe virtuelle : vous l’avez apprivoisée ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive (Responsable Comptes Stratégiques)
GOFLUENT
Ingénieur pédagogique H/F
My-Serious-Game
ILS INFORMENT
AUDACE DIGITAL LEARNING : Conférence de presse - AFTRAL fait l’acquisition de 50 simulateurs en...
TALENTSOFT : Tendances RH 2021 - "RH et Technologie : vos focus pour 2021"
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Les tendances RH 2021 : organiser le chaos & le monde du travail
21 JANVIER 2021 / TALENTSOFT
À quoi pourrait ressembler votre Digital Learning en 2021+
21 JANVIER 2021 / Féfaur
LES PLUS LUS
• Comment booster le Digital Learning ? L’exemple (inspirant)... •SUITE
• Les Grandes Écoles de la Transition : accélérer la... •SUITE
• Moofactory : le format de cours Moodle plébiscité par les... •SUITE
• La crise sanitaire : creuset d’une formation à réinventer •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2021 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®