ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
UX repensée et nouvelles fonctionnalités : la plateforme de Domoscio fait peau neuve
domoscio / 02 DÉCEMBRE 2019 / agrandir le visuel

Domoscio annonce la sortie de de la V3 de sa plateforme. Ergonomie revue, nouvelles fonctionnalités, gamification, reporting et rebranding des produits : quelles sont les nouveautés ?  


La data au service du développement des compétences

Cette nouvelle version s’inscrit dans une période de forte croissance pour Domoscio et c’est une suite logique dans son développement. Lancée en 2013, Domoscio est spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle au développement des compétences. Ses solutions se basent sur la recherche en sciences cognitives et l’analyse de la donnée et elles s’intègrent dans le dispositif de formation de l’entreprise – plateformes et catalogues de formation – pour l’augmenter en proposant à chaque collaborateur une expérience de formation personnalisée et en optimisant le développement des compétences. L’interfaçage dans le dispositif est aujourd’hui facilité grâce à une compatibilité avec les principaux standards d’interopérabilité du marché : SCORM (qui reste la référence en termes d’interopérabilité), LTI, xAPI, etc.

"Hub" individualise les plans de formation

Le premier enjeu adressé par Domoscio est celui de l’acquisition par les collaborateurs des « bonnes » compétences : par « bonnes » compétences » on entend ici le différentiel entre les compétences que possède le collaborateur et celles-ci qui sont attendues de lui en fonction de son métier. Hub va dans ce sens et utilise des technologies d’adaptive learning pour individualiser les plans de formation selon les besoins de compétences de chaque collaborateur vis-à-vis par exemple de référentiels de compétences ou de la GPEC de l’entreprise. À cet effet, l’outil exploite les référentiels de l’entreprise ainsi que ses catalogues de formation existants, présentiels comme distanciels.

Du point de vue du collaborateur, Hub permet dans un premier temps d’évaluer la maîtrise du collaborateur sur des compétences-cibles grâce à un test de positionnement adaptatif : les quiz sont sélectionnés par l’algorithme en fonction de leur degré de discrimination et de leur niveau de difficulté relative. À l’issue de ce positionnement, Hub propose à chaque collaborateur un moteur de recommandation de modules de formation (présentiels et/ou distanciels) adaptés à ses besoins individuels.

Une fois les modules suivis, l’algorithme repositionne le collaborateur afin de mesurer sa progression et, si nécessaire, lui recommande de nouveaux modules de formation à suivre. Hub intègre du machine learning afin de qualifier les formations suivies et de prédire des parcours optimaux en fonction des différentes typologies d’apprenants, l’objectif est de construire pour chaque collaborateur un plan de formation sur-mesure et qui évolue avec sa montée en compétences.

"Lock" ancre les compétences sur le long-terme

Une fois les compétences acquises, l’objectif pour le collaborateur est de les mettre en pratique. Lock répond à cet enjeu et s’inscrit donc dans la suite logique de Hub, car il permet d’accompagner le maintien sur la durée des compétences acquises en formation pour garantir leur application sur le terrain. L’outil se base sur des technologies d’ancrage afin d’offrir à chaque collaborateur un « coaching » automatique en post-formation, grâce à des piqûres de rappel adaptées à ses besoins.

Lock existe en application web ET mobile, ce qui permet un usage nomade, à tout moment et n’importe où. Dans la pratique, une fois la formation suivie (en présentiel, en distanciel ou en blended), le collaborateur reçoit une notification sur son smartphone ou sur l’application web lorsqu’il a une piqûre de rappel, et doit répondre à une question pour chaque notion essentielle de la formation.En fonction des résultats du collaborateur à chacune des questions, l’algorithme calcule une prochaine piqûre de rappel pour chaque notion. Lock est ainsi capable de mesurer la courbe d’oubli (ou capacité de mémorisation) de chacun afin de les accompagner dans les mois suivants la formation et d’optimiser l’ancrage des connaissances et des compétences.

Une V3 qui mise sur l'expérience

Fort de son expérience en matière de Data appliquée au développement des compétences, Domoscio a également profité de cette V3 pour proposer une plateforme entièrement repensée en termes de fonctionnalités et d’ergonomie qui vient privilégier l’expérience utilisateur. Cette approche s’illustre notamment par la création de nouvelles interfaces correspondant précisément aux usages et au rôle des différents utilisateurs : apprenant, concepteur, formateur, manager, responsable formation et responsable RH.

Côté apprenant, l’accent est mis sur le reporting, le social learning et la gamification afin de renforcer l’engagement sur les outils. Il bénéficiera par exemple d’une visibilité sur ses compétences, son parcours et sa progression, et ses réussites seront accompagnées d’éléments plus ludiques : fil d’actualité, notifications, badges, classements, etc. Chacun de ces éléments pouvant être paramétré et désactivé le cas échéant.

Avec cette nouvelle version, Domoscio favorise l’adoption de ses solutions innovantes qui répondent à des enjeux d’automatisation et de personnalisation à grande échelle… mais l’humain reste au centre du dispositif de formation ! Selon le rôle de l’utilisateur, il aura accès aux analytics et autres remontées d’informations qui l’intéressent : par exemple, le concepteur aura du feedback sur l’efficacité des formations, le manager sur les compétences de ses collaborateurs et les responsables RH pourront mesurer l’efficience de la formation.

plus de renseignements sur
domoscio
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Créez votre visite virtuelle avec CenarioVR
28 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Devenez un digital learning manager certifié
28 MARS 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®