ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
L’INDUSTREET : Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes dans les métiers de l’industrie du futur
total s.a. / 19 NOVEMBRE 2019 / lire le document (.pdf ou .doc)

Stains, 19 novembre 2019 – Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, ont posé aujourd’hui à Stains, en Seine-Saint-Denis, la première pierre de L’Industreet, une école gratuite à destination des jeunes sans qualification, âgés de 18 à 25 ans. L’Industreet ouvrira ses portes à l’automne 2020 et formera 400 jeunes par an, aux métiers de l’industrie du futur.

Cette initiative de Total, menée via sa fondation d’entreprise, veut apporter une réponse concrète et novatrice au défi du chômage des jeunes alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et un vivier d’opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.

« L’Industreet est un projet qui nous tient à cœur car son objectif est simple : un jeune, un emploi. Nous voulons attirer les jeunes, en priorité ceux qui sortent du système scolaire sans qualification et cherchent leur voie professionnelle, vers des filières industrielles qui recrutent. On ne le fait pas pour Total, on le fait pour les jeunes, pour la société. Car nous avons la conviction que cela fait partie des responsabilités d’une entreprise comme la nôtre. Pendant deux ans, nos équipes ont travaillé avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation et avec les branches professionnelles afin que L’Industreet réponde à des besoins réels. Et nous apportons notre notoriété, notre expertise et notre réseau pour que cette école fasse référence dans la formation des jeunes aux métiers de l’industrie de demain, en permettant à chacun de ses futurs stagiaires de décrocher un emploi », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

« Notre priorité est de proposer à des jeunes d’accéder à des métiers pour lesquels les employeurs cherchent des compétences. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a levé tous les freins pour atteindre cet objectif. L’Industreet, campus novateur, s'inscrit pleinement dans cette démarche », a déclaré Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

L’objectif : un jeune, un emploi

L’Industreet permettra aux jeunes d’acquérir un certificat professionnel, reconnu par l’Etat, dans 5 filières qui recrutent (ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d’énergie, numérisation des installations industrielles, entretien multiservice robots-assistés), à l’issue d’une formation de 12 à 18 mois. L’approche pédagogique innovante proposera un enseignement à la fois théorique, technique et immersif en entreprise. Les parcours seront individualisés, ce qui donnera la possibilité aux jeunes d’intégrer L’Industreet à tout moment de l’année. A l’issue de sa formation, chaque jeune doit pouvoir trouver un emploi dans l’industrie, poursuivre ses études ou se lancer dans l’entreprenariat.

Le principe : une formation gratuite et accessible à tous

Ni profil type, ni diplôme ne sont requis pour entrer à L’Industreet : le campus s’adressera aux jeunes qui cherchent leur voie. Total a également l’ambition d’y former autant de femmes que d’hommes et de dépasser ainsi les préjugés qui persistent sur les métiers de l’industrie. Les jeunes, issus de toutes les régions de France, pourront candidater dès mars 2020, sur le site www.lindustreet.fr. Le campus, accessible en transport en commun, sera entièrement équipé pour favoriser l’apprentissage : depuis les lignes d’assemblage jusqu’aux ordinateurs dont la puissance permettra de modéliser des unités industrielles en passant par le restaurant et des solutions d’hébergement. Tout est mis en œuvre pour que cette école puisse donner sa chance à chaque jeune motivé par l’aventure industrielle.

*****

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

À propos de Total Foundation

Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par nos sites, nos filiales et notre Fondation d’entreprise. Avec ce programme, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, il agit à travers quatre axes : la sécurité routière, les forêts et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine.

Contacts Total

Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress

Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis- à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Évaluation de la formation ? Peut mieux faire… •SUITE
Les prix Brandon Hall… Carton plein pour CrossKnowledge ! •SUITE
La Learning Culture : un KPI à suivre de près •SUITE
7 bonnes raisons de participer aux Trophées du Digital... •SUITE
Orians rachète Syfadis à Manpower •SUITE
Quelques évolutions du blended learning, avant la rupture... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Consultant Digital Learning H/F
My-Serious-Game
Ingénieur.e pédagogique (stage) H/F
My-Serious-Game
ILS INFORMENT
TALENTSOFT : Talentsoft et Féfaur publient leur nouveau baromètre sur les...
Syfadis : Le Groupe Orians rachète 100% des titres de la société Syfadis à...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Certifiée à Storyline en Inter Entreprises
du 17 DÉCEMBRE 2019 au 19 DÉCEMBRE 2019 / DISTRISOFT
Webinar le 17 décembre : focus sur l'action de formation post-réforme
17 DÉCEMBRE 2019 / ALCUIN
LES PLUS LUS
• De l’évaluation de formation à la formation augmentée •SUITE
• Cybersécurité : communiquons et formons sur un métier... •SUITE
• Capsules : la solution micro-learning qui manquait à... •SUITE
• Edito : évaluer pour prouver la formation •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2019 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®