ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Réforme de la formation professionnelle : la FFP salue un acte fort du Gouvernement
ffp / 07 MARS 2018

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé ce lundi 5 mars les grands axes de la réforme de la formation professionnelle qui devrait être adoptée cet été. La FFP salue un acte fort de transformation de notre système de formation, vers plus d'efficacité, de transparence et de justice sociale. La FFP appelle à traduire concrètement ces ambitions, en encourageant résolument nos concitoyens à mobiliser leurs nouveaux droits, et en facilitant l'agilité de l'offre de formation de qualité.

La FFP partage la volonté du Gouvernement de réformer en profondeur notre système de formation. Notre pays se caractérise en effet par un taux d'accès à la formation professionnelle particulièrement faible : seulement 36% des actifs bénéficient d'une formation chaque année en France, contre 53% en Allemagne et plus de 60% dans les pays nordiques. Notre système est également profondément inégalitaire : un salarié a plus de deux fois plus de chances d'être formé qu'un demandeur d'emploi, et un salarié d'une grande entreprise a trois fois plus de chances d'être formé qu'un salarié de TPE/PME.
 
Pour encourager significativement l'accès à la formation dans notre pays, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un Compte Personnel de Formation (CPF) abondé à raison de 500 euros par an jusqu'à 5 000 euros, et de 800 euros par an jusqu'à 8 000 euros pour les moins qualifiés. Ce passage d'un abondement en heures à un abondement en euros est une avancée majeure, appelée de ses vœux par la FFP. Le CPF sera enfin lisible et transparent pour tous les actifs qui seront encouragés à suivre régulièrement des formations de leur choix, selon la modalité pédagogique qui leur convient.
 
Pour traduire concrètement ces ambitions dans les faits, la FFP appelle, dans le projet de loi, à :

  1. Encourager résolument nos concitoyens à mobiliser leur CPF.

Le CPF doit être facile d'accès et largement ouvert à toutes les formations répondant aux besoins en compétences des entreprises, notamment aux compétences transverses. La FFP préconise également de faire bénéficier d'un crédit d'impôt tous ceux qui abonderont eux-mêmes leur CPF. Ce type d'incitation fiscale, qui existe dans de nombreux pays voisins (Autriche, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne etc.[1]), renforcerait l'impact du CPF sur la montée en compétences et donc sur la croissance de notre pays[2]. Enfin, chacun doit pouvoir s'adresser rapidement à une offre plurielle et performante d'accompagnement, dans le cadre du nouveau conseil en évolution professionnelle.

  1. Faciliter l'agilité de l'offre de formation de qualité. 

La formation doit demeurer un secteur concurrentiel, c'est la garantie de son innovation. La FFP est favorable à un mécanisme indépendant d'accréditation qualité, dès lors que la prestation bénéficie de fonds publics et mutualisés, et à condition qu'il s'appuie sur des certificateurs accrédités par le COFRAC. Mais il faut aussi déverrouiller certaines rigidités de notre secteur. Le système de certification professionnelle, souvent en décalage avec les besoins en compétences des entreprises, doit être profondément modernisé pour favoriser, comme dans les pays étrangers, des modes de reconnaissance souples et pluriels des compétences, du diplôme au badge numérique. Enfin, la définition légale de l'action de formation reste trop restreinte : il faut l'élargir pour libérer les innovations proposées par les entreprises de formation (blended-learning, formation en situation de travail, apprentissage collaboratif etc.).
 
Pour Jean WEMAËRE, Président de la FFP « Notre pays ne peut plus se satisfaire de ses résultats en matière d'accès à la formation, à l'heure où la compétence est devenue un enjeu national, facteur de compétitivité et de cohésion sociale. Nous saluons les annonces fortes du Gouvernement qui vont dans le sens d'un accès simplifié à la formation pour tous. Notre profession est prête pour tenir, dans un système profondément modernisé, son rôle essentiel au service du développement des compétences, au plus près des besoins des personnes et des entreprises. 


[1] voir Libérer la formation, Asterès/FFP, juin 2016

[2] voir Faire décoller l'investissement dans les compétences, Roland Berger / FFP, octobre 2017

page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Créez votre visite virtuelle avec CenarioVR
28 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Devenez un digital learning manager certifié
28 MARS 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®