ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Intégrer, adapter, optimiser… Clés de réussite de toute stratégie talent
18 JANVIER 2013 / technologies / publi-reportage
Matthieu Durif
directeur commercial france
cornerstone ondemand
Pour Matthieu Durif, Directeur commercial France de Cornerstone, la capacité de l'éditeur à proposer une solution de gestion des talents intégrée, proposant une offre de dévelopement adaptée à chaque "talent", et optimisant les coûts administratifs expliquent largement son succès en France et ailleurs…
E-learning Letter : Quels sont les enjeux de la gestion des talents, en France et dans le monde, relevés par Cornerstone OnDemand ? Qu'est-ce qui les rend plus cruciaux que jamais ?

Matthieu Durif :
Trois grandes tendances de fond impactent fortement le marché de la gestion des talents.

D’abord, les départs à la retraite des baby-boomers deviennent une réalité, avec un flux important de compétences qui quittent l’entreprise. Si certaines entreprises se sont déjà organisées pour préparer ces départs, nombre d’entre elles ne s’attendaient pas à faire face à des restrictions budgétaires leur empêchant de recruter des personnes en remplacement. Il est donc absolument crucial qu’elles identifient parfaitement les compétences dont elles disposent aujourd’hui afin de construire une stratégie cohérente. Et il leur faut aussi mettre en œuvre les programmes de développement dont leurs collaborateurs ont réellement besoin.

Ensuite, l’arrivée de la génération Y nécessite de repenser les outils mis à disposition des collaborateurs pour rendre l’entreprise attractive. Les programmes d’intégration et de développement classiques ne fonctionnent plus aussi efficacement. Cette nouvelle génération souhaite avoir un accès immédiat à l’information, et est prête par ailleurs à s’investir d’avantage du moment qu’elle a accès à des outils modernes exploitant des ergonomies intuitives, mobiles (tablettes, smartphones, etc.) et collaboratives (sociales). L’impact le plus fort pour les entreprises est sans doute que ce besoin d’outils modernes s’applique aussi par effet de bord aux collaborateurs actuels.

Enfin, les contraintes réglementaires de plus en plus fortes dans tous les secteurs de l’économie imposent aux entreprises de disposer d’outils de suivi et de pilotage de plus en plus puissants. Qu’il s’agisse de s’assurer qu’un vendeur de crédit consommation connaisse toutes les règles associées, ou qu’un pharmacien sache préconiser de manière conforme tel ou tel médicament, les besoins de tracer et documenter les actions de certification et de formation deviennent primordiaux. Ces contraintes couvrent aussi bien des domaines métiers comme la santé, les services financiers, ou l’industrie mais aussi les domaines de l’entreprise comme le code éthique, les aspects sécurité, le recrutement responsable, etc.

Ces tendances se retrouvent partout, la France connaissant de surcroît un fort ralentissement économique… Les entreprises ont besoin de nouveaux leviers de croissance (soit en s’ouvrant à des nouveaux publics, soit en s’appuyant au maximum sur la croissance à l’international).

E-learning Letter : En quoi l'offre de Cornerstone OnDemand sert-elle ces enjeux ?

Matthieu Durif :
Cornerstone OnDemand est au cœur de ces problématiques grâce à sa capacité à fournir aux entreprises les outils pour identifier, évaluer, développer et fidéliser leurs talents tout en répondant aux enjeux réglementaires. Identifier et évaluer les compétences est évidemment une priorité, et un préalable pour s’assurer que les écarts soient comblés par des parcours de développement appropriés. Il s’agit enfin que les personnes ainsi formées soient fidélisées afin de pouvoir rentabiliser l’investissement réalisé dans leur développement.

La solution Cornerstone OnDemand se distingue par sa triple capacité à porter une vision intégrée, à proposer une offre de développement  étroitement adaptée à chaque salarié et à réduire la charge administrative.

Détaillons. La vision «intégrée» garantit une évaluation des compétences efficace. Quelle que soit la méthode d’évaluation, et elles sont nombreuses, le succès d’une telle initiative repose sur la qualité des données saisies par la personne évaluée - affaire de motivation ! Laquelle est conditionnée par le préalable d’une finalité associée à cette évaluation, par exemple un parcours de formation ciblé, l’intégration à un vivier de talents, ou une rémunération adaptée. Seule une offre réellement intégrée permet de répondre à ces enjeux.

Je parlais aussi d’une offre de développement associée adaptée à chacun : une fois le besoin de développement identifié, il faut être en mesure de choisir des modalités appropriées, sauf à ce que les plans de développement individuel deviennent lettre morte. Il est donc essentiel de pouvoir gérer toutes les modalités de développement : formation en ligne ou sessions virtuelles pour du personnel mobile, parcours de certification, formation sur tablette pour du personnel en magasin, e-Learning pour former l’ensemble des salariés à l’éthique, etc.

Enfin, la charge administrative peut exploser sous la diversité des offres proposées aux salariés… L’outil doit permettre de réduire drastiquement cette charge afin que les Directions RH puissent se concentrer réellement sur l’accompagnement terrain du personnel. Il doit offrir toutes les fonctionnalités permettant d’optimiser l’élaboration du plan de développement individuel, sa mise en œuvre, l’automatisation des entretiens, la génération des états réglementaires.

E-learning Letter : Vos clients souscrivent-ils à l'ensemble des domaines couverts par votre offre ?

Matthieu Durif :
Notre offre est très flexible, facile à déployer par domaines. Cette facilité permet à beaucoup de nos clients de mettre en œuvre la solution qui répond exactement à leurs besoins. Toutefois on constate qu'ils sont plus de 50% à déployer d’emblée plusieurs domaines afin de maximiser les synergies du déploiement : moins d’ateliers à réaliser, notamment, optimisation des projets techniques, capacité à communiquer de manière plus large… Et même s’ils ne déploient pas tous les modules au départ, il est très fréquent que cela soit fait dans un délai écourté, quelques semaines la plupart du temps…

Autre avantage de cette souplesse de paramétrage : il n’est pas nécessaire de rédiger des spécifications détaillées, l’outil étant paramétré et non développé. Une rapidité de déploiement sans commune mesure avec le temps qu'il faut habituellement pour déployer des outils « traditionnels » de type ERP ou ASP. Enfin, la question du «versionning» ne se pose pas, car la solution Cornerstone OnDemand est 100% SaaS… Cela évite bien des soucis aux entreprises !

E-learning Letter : Cornerstone OnDemand a réalisé un parcours boursier remarquable depuis son introduction au Nasdaq en 2011… Les moyens dont vous disposez semblent réservés à la croissance interne plutôt qu'à des acquisitions ?

Matthieu Durif :
Effectivement, nous croyons fondamentalement qu’une solution de gestion des talents ne peut fonctionner efficacement que si l’offre est réellement intégrée, ce qui n’est pas réellement possible lorsque vous rachetez des technologies externes dont les fondamentaux sont différents. Nous préférons donc investir sur des équipes de développement qui innovent sans cesse et sont en mesure de prendre de l’avance sur des concurrents actuellement en phase d’intégration technique. Ceci nous permet aussi d’investir sur toutes les nouvelles modalités autour de la gestion de la formation et des talents.

E-learning Letter : Quelle est votre actualité ?

Matthieu Durif :
Cornerstone OnDemand continue à croître de manière très significative avec de nombreuses nouvelles références en France, en Europe et à l’international. La solution a pu récemment être enrichie avec des fonctionnalités encore plus puissantes pour le reporting, l’accès mobile / tablette, la gestion de la révision salariale, la gestion du recrutement et des fonctionnalités encore plus avancées autour du eCommerce.

L’équipe se renforce aussi significativement dans tous les métiers - nous sommes devenus fortement utilisateurs de nos outils pour nos propres besoins ! Avec en particulier l’ouverture de notre site en ligne de recrutement. Nous démarrons 2013 en toute confiance avec de grandes perspectives pour accompagner nos clients dans leurs initiatives RH.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Enovation : gestion des talents open source intégrée •SUITE Le service formation sous l’œil de la direction générale •SUITE
xLMS : l'organisation apprenante tient sa plateforme •SUITE La nouvelle "compétence plateformes" des services formation •SUITE
Le défi de l’intégration des plateformes de formation •SUITE 5 premières leçons sur les usages des plateformes de formation •SUITE
L’écosystème des plateformes de formation : nouveau défi pour les Directions formation •SUITE Plateformes de formation : où en êtes-vous ? •SUITE
L'engagement apprenant est essentiel mais il ne suffit pas •SUITE Croissance record pour Talentsoft au 1er semestre •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
ISTF ou le leadership dans la formation-action des Digital... •SUITE
L’impact mesuré du digital sur les compétences L&D •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable Ingénierie Formation H/F
Sage
Responsable Planification Formation H/F
Sage
ILS INFORMENT
TEACH ON MARS : Embarquement immédiat pour la seconde édition du Partner Forum, la...
Enovation : eLearning Expo: Repérer, fidéliser et valoriser les talents
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
🎇 [Webinar 27.03] Let's play: la gamification dans vos formation 🎇
27 MARS 2019 / My-Serious-Game
28 mars 2019 l Séminaire Féfaur Stratégies Évaluation Formation
28 MARS 2019 / Féfaur
LES PLUS LUS
• La nouvelle "compétence plateformes" des services formation •SUITE
• 4 résolutions pour impulser une nouvelle dynamique... •SUITE
• Faire simple : le secret des projets e-learning réussis •SUITE
• Les chiffres 2019 du digital learning •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2019 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®