ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’emploi formation au beau fixe… surtout avec des compétences en Digital Learning !
22 MARS 2023 / métier / tendances / publi-reportage
Nathalie Touzé
directrice de l'offre formation
istf
plus de renseignements sur
Plus dynamique que jamais, plus compétitif aussi, le secteur de la formation offre de belles opportunités d’emploi aux candidats dotés de solides compétences en matière de digital learning. Quelques leçons tirées de la 2ᵉ édition du baromètre ISTF sur l’employabilité dans ce secteur.

Dans les départements formation, l'accélération du Digital Learning se révèle être l'une des principales conditions de succès des projets. Pour réussir à prendre ce virage puis à maintenir le cap, ils peinent parfois à structurer leurs équipes, à répartir les rôles et les missions ; ils rencontrent des difficultés croissantes à trouver des collaborateurs, des « talents » déjà dotés des compétences nécessaires en Digital Learning.

Plus de 300 professionnels de la formation ont répondu à la 2ᵉ édition de l’enquête ISTF sur l’employabilité dans les métiers du Digital Learning : plusieurs tendances se dessinent nettement, qui intéresseront les services de recrutement comme les candidats.

Des salaires toujours très dynamiques

De retour depuis un an, l’inflation fait moins de dégâts sur les emplois de la formation que dans d’autres secteurs. Avec plus de 6 % d’augmentation d’une année sur l’autre, les salaires du secteur sont très loin devant les 0,3 % de l’ensemble du secteur privé.

Le salaire moyen (toutes professions du Digital Learning confondues), soit 35 000 €, est de 45 % plus élevé que le salaire moyen (24 000 €) constaté dans le secteur privé en 2022. Avec une avance pour les Franciliens dont le salaire annuel est supérieur de 6 500 euros à celui des provinciaux.

Par ailleurs, pour 29 % des membres du panel ISTF, les compétences en Digital Learning ont un impact positif sur les salaires, ainsi que sur leur évolution. Dit autrement : un professionnel de la formation à qui ces compétences feraient défaut verrait son évolution salariale ralentie (moins 30 %) par rapport à celle d’un collègue détenant ces compétences.

Stars : les concepteurs de ressources digitales

Les profils les plus recherchés sont les concepteurs e-learning avec 28 % des intentions de recherche, un résultat identique à celui de l’an passé. Au 2ᵉ rang (24 %) : les chefs de projet digital learning, aussi appelés Digital Learning Managers. Puis, les Learning Success Managers en charge de l’expérience apprenante. Logiquement, les grandes métropoles restent les plus dynamiques dans ces emplois : Paris, Lyon, Lille et Toulouse signent le quatuor de tête.

L’expérience et la certification : portes d’entrées de ces métiers

La formation à distance est confrontée à une difficulté que tous les secteurs portés par la technologie rencontrent : comment cartographier les compétences des différents acteurs dans un domaine qui évolue en permanence ?

Dans pareil contexte, 47 % des professionnels attribuent naturellement leur légitimité à leur expérience, alors que 36 % s’appuient plutôt sur les certifications sectorielles obtenues. Avec seulement 9 % des réponses, les diplômes démontrent qu'ils ont peu d'impact sur les recrutements et la mobilité. Si le diplôme continue de jouer le rôle de fondation, les éléments qui permettent réellement d’identifier les compétences d’un individu sont à rechercher du côté des certifications, en particulier de ce que les anglo-saxons nomment le « micro-credential ». Des certifications comme DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) permettent de mesurer ou de valider les compétences nécessaires à cette transversalité.

Dans le cas du retour à l’emploi, le digital continue à jouer le rôle d’accélérateur puisque l’ISTF a mesuré un délai moyen de trois mois contre les six mois mesurés par Pôle Emploi, toutes professions confondues. 

Vous pouvez télécharger l’enquête et découvrir plus en détail les données du baromètre pour disposer d’une cartographie complète des métiers du Digital Learning ainsi que de leur employabilité.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Conditionnez les parcours de votre module VR
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - IA générative et Moodle ? Utilisez Nolej !
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®