ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
74 % des Français pensent que leur entreprise devrait davantage faire attention à la diversité et l’inclusion
19 SEPTEMBRE 2022 / contenus / publi-reportage
Maarten Franken
fondateur et pdg
goodhabitz










plus de renseignements sur
La diversité et l’inclusion sont en tête des priorités. La preuve : 74 % des employés en France pensent que leur employeur devrait davantage s'intéresser à ces sujets et 59 % trouvent qu'il est important de travailler dans une entreprise où la diversité et l’inclusion sont valorisées.

Dans sa dernière étude, GoodHabitz, en collaboration avec le cabinet Markteffect, s’est interrogé sur le rôle du développement personnel dans la valorisation de la diversité et de l'inclusion et souligne l'importance de ces sujets pour le personnel. Cette étude a interrogé plus de 13 000 employés dans 13 pays européens.

L’importance de la D&I sur le lieu de travail

Jamais le personnel des entreprises n’a été aussi diversifié qu’aujourd'hui, en témoignent nos choix alimentaires, la musique que nous écoutons ou encore les vêtements que nous portons. Les entreprises réalisent que soutenir et promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail peut être source de plus d’empathie, de créativité et d'innovation. L’inclusion et la diversité sont des sujets complexes, mais les entreprises ont le pouvoir de contribuer à une société plus ouverte et diversifiée, en particulier sur le lieu de travail.

Si l’on s'intéresse de plus près aux résultats en France, on constate que plus de la moitié (59 %) des employés trouvent qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion. En Europe, le Danemark et le Portugal prennent la tête du classement avec, respectivement, 79 % et 75 % des employés. Cette proportion se retrouve également chez les employeurs : 56 % des employés français déclarent ainsi que leur employeur s’efforce d’augmenter la diversité et l’inclusion. Un chiffre qui se rapproche de la moyenne européenne de 61 %.

Quelle est la place de la diversité et de l’inclusion dans l’environnement de travail actuel ?

Convenir de l’importance de la diversité et de l’inclusion est une chose. En faire réellement l’expérience sur le lieu de travail en est une autre. Lorsque l'on interroge les employés français sur leurs expériences de la diversité et de l'inclusion sur leur lieu de travail, la majorité pensent que les différences culturelles peuvent être abordées au sein de leur entreprise. Pourtant, plus d'1 sur 10 (13 %) ne se sent pas suffisamment à l’aise pour discuter de ce sujet entre collègues. De plus, 57 % des employés pensent que leurs managers acceptent les différences d'origines et de cultures, un chiffre légèrement en-dessous de la moyenne européenne (66 %), qui montre que les managers ont encore du chemin à parcourir dans toute l’Europe.

Après les différences culturelles, l'étude a également demandé aux employé·e·s dans quelle mesure ils et elles pouvaient parler librement de leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Un peu plus de la moitié des répondants (54 %) pensent pouvoir parler librement de leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail, un chiffre encore une fois légèrement inférieur à la moyenne européenne (63 %).

La diversité et l’inclusion signifient aussi créer les mêmes opportunités pour tout le monde. À ce niveau, 55 % des employés français interrogés pensent que tout le monde est traité de la même façon dans leur entreprise. Toutefois, l’égalité ne concerne pas seulement les opportunités de carrière, elle englobe aussi la rémunération, quel que soit le genre de la personne. En France, 12 % des employés pensent encore que leur genre a un impact sur leur salaire, un chiffre similaire à la moyenne européenne (11 %). Cela signifie que dans toutes les entreprises, une personne sur dix peut avoir l'impression d’être traitée différemment en raison de son genre. En matière d'égalité, les entreprises ont encore une belle marge de progression.

Même si plus de la moitié des employés, en France et en Europe, pensent pouvoir être eux-mêmes sur leur lieu de travail et bénéficier de la même considération que les autres, on remarque que pour quasiment toutes les questions portant sur la culture et les préférences sexuelles, près de 20 % des répondants n’ont pas d'avis tranché. Cela pourrait être le signe que les employés ne sont pas suffisamment informés sur ce sujet – et que les RH ont encore du travail !

Pour l’avenir de la D&I, les bonnes compétences feront la différence

Bien qu’il semble que les entreprises se soient déjà emparées du sujet, l’importance de la diversité et de l’inclusion continuera à prendre de l’ampleur. Pas moins de 74 % des employés français pensent que leur entreprise devrait davantage s'y intéresser à l'avenir. Alors que faire, en tant qu’entreprise, pour changer ces chiffres ? Pour que leur environnement de travail soit caractérisé par l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la diversité, vos employés doivent déjà posséder les bonnes compétences. Autre constat de cette étude : près d'un employé sur deux (48 %) pense que l'accès à des formations en ligne de développement personnel peut aider dans l’acquisition des soft skills, ce qui peut améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’environnement. En outre, pour 52 % des employés, les opportunités de développement personnel sont très importantes pour être satisfait de son emploi. Les entreprises ont donc encore du chemin à faire pour être plus diversifiées, inclusives et égalitaires.

Cliquez ici pour télécharger le rapport d’étude complet sur la diversité et l’inclusion en France.
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
74 % des Français pensent que leur entreprise devrait davantage faire attention à la diversité et l’inclusion •SUITE La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Les contenus sont devenus la variable clé de l’équation formation •SUITE Si le contenu est roi, la plateforme xLMS est reine ! •SUITE
La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE Stratégie L&D : pour une production centralisée et décentralisée des contenus de formation •SUITE
Les jeux vidéo de Gamelearn surfent avec succès sur la généralisation du Digital Learning •SUITE Stratégie L&D : la tentation de centraliser •SUITE
7 leviers pour former au bien-être au travail •SUITE Les formations industrielles en pleine mue, pour le meilleur •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de... •SUITE
Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ? •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur... •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Identifier, développer et actualiser les compétences... •SUITE
Demain, l’évaluation de la formation : digitale, connectée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Alternant(e) Chef(fe) de Projet digital learning H/F
Lamy Formation
Chef de projet Digital Learning
SYNAKENE
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Un programme du Gymnase dédié au développement de l’intelligence...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Comment la formation immersive (immersive learning) peut doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Overturning a difficult context for recruiters: Winning with skills
04 OCTOBRE 2022 / Cegid Talentsoft
ENI participe au salon INNN (salon de l’Innovation numérique, de l’Insurtech et du risque)
du 05 OCTOBRE 2022 au 06 OCTOBRE 2022 / ENI
LES PLUS LUS
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
10 usages de l’intelligence artificielle dans les... •SUITE
La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®