ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment »
29 MARS 2022 / evaluation
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Percipio, la plateforme de formation de Skillsoft, se dote du Skill Benchmark Assessment ; objectif : mieux mobiliser les apprenants dans leur plan de compétences… L'évaluation des compétences proposée se veut plus proche des réalités du terrain, des aspirations personnelles et des opportunités de mobilité dans l’entreprise ; un surcroît de visibilité pour l’entreprise, ainsi qu’un lien renforcé avec des formations personnalisées. Avec la volonté de réduire fortement le délai qui sépare l’entreprise et ses collaborateurs des compétences urgentes à acquérir !

Skillsoft est un leader mondial sur le marché des contenus et des programmes de formation digitale, diffusés sur son portail Percipio : leadership, formation commerciale, etc. Avec un point fort : la formation technique et transversale des équipes IT, un segment de marché qui est prioritaire pour le groupe, comme le démontre encore récemment son acquisition de Global Knowledge.

Skillsoft annonce le lancement de son Skill Benchmark Assessment, un outil pour aider les entreprises à résoudre leur « problème compétences » ; tenants et aboutissants : 

  1. Le déficit des compétences dont les entreprises ont besoin est mentionné par 83 % des responsables RH interrogés dans la dernière étude Skillsoft. Pour elles, il constitue potentiellement une grave menace ; mention particulière pour les compétences IT : trois quarts des décideurs IT (en augmentation de 145 % depuis cinq ans) considère ce déficit comme un défi critique pour le maintien du service.
  2. Ce déficit s’aggrave à cause de l’obsolescence accélérée des compétences (la transformation numérique des activités n’y est pas pour rien) et de la rareté des nouvelles compétences nécessaires.
  3. Dans ce contexte, les entreprises rencontrent une difficulté croissante à recruter, sinon à conserver les salariés en poste tentés par la « Grande Démission » post pandémie.
  4. La tendance qui en résulte pousse les entreprises à miser sur le développement des compétences internes (nombre d’études démontrent le privilège donné à la mobilité interne plutôt qu’au recrutement).
  5. Cette solution suppose d’évaluer les compétences sur lesquelles l’entreprise pourrait compter et de construire des programmes de formation pour combler ces écarts.
  6. Un bon programme de formation, pertinent en regard des objectifs de compétences à développer, doit emporter l’adhésion des collaborateurs concernés, ce qui passe par la disponibilité mise en œuvre de techniques modernes d’engagement.

La plateforme Percipio répondait déjà une partie du cahier des charges. Elle offre, disions-nous, un vaste catalogue de formations en ligne couvrant les grandes compétences requises dans l’avenir du travail, souvent inspirées par des experts internationalement reconnus ; par ailleurs, elle a su dès l’origine varier les formats de formation (podcasts, videos, livres, etc.). Ces deux caractéristiques garantissent un premier niveau d’engagement des collaborateurs dans leur formation. 

Au-delà des quiz déjà délivrés par la plateforme, il manquait un puissant outil d’évaluation accrochant les formations aux compétences à développer. C’est fait avec le Skill Benchmark Assessment, outil d’utilisation individuelle (pour tout collaborateur engagé dans un projet de compétences) ou collective (l’entreprise, ses responsables formation-RH, ses directions métier disposent d’une cartographie instantanée des résultats du plan général de compétences). Ces évaluations débouchent donc logiquement sur des recommandations de formation personnalisées puisées dans Percipio. Le Skill Benchmark Assessment constitue ainsi un facteur d’engagement supplémentaire des personnes et de l’organisation dans le développement du capital humain.

Si d’autres outils offrent déjà ce bouclage entre compétences et formation, une particularité de l'outil proposé par Skillsoft, c’est d’éviter une évaluation reposant sur un référentiel de compétences statique et normatif : les niveaux de capacité sont mesurés en fonction des objectifs spécifiques définis par des experts du domaine de compétences concerné. La pertinence de l’évaluation et des formations recommandées est d’autant plus accrue que le dispositif permet de suivre la mise en application des compétences ainsi acquises (inspiration : 70/20/10 ou AFEST).

L’UX d’évaluation s’inspire de celle, soignée, qui existe sur Percipio ; Skillsoft parle d’« expérience d'évaluation » : un concept prometteur ? Après avoir répondu des questions regroupées par domaines de compétences, les apprenants reçoivent un score de référence qu’il leur appartient de faire progresser en utilisant les ressources de la plateforme (microlearning, laboratoires de pratique, cours magistraux, etc.)

Les administrateurs ne sont pas oubliés : ils suivront le progrès des plans de compétences individuels et collectifs via le « Skill Benchmark Dashboard » : état des compétences, scores obtenus par les apprenants et les équipes. Ils pourront aussi - pourquoi pas ? - structurer ces nouveaux « blocs de compétences » qui signalent l’avénement de nouveaux métiers dont l’entreprise n’avait pas forcément conscience jusque-là ; structurer aussi, par voie de conséquences, des programmes de formation préparant à ces nouveaux métiers. Une démarche qui se veut pragmatique et réactive : la dimension temps est au cœur du projet Skill Benchmark Assessment, car il s’agit de réduire fortement le délai qui sépare l’entreprise et ses collaborateurs des compétences urgentes à acquérir !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Avec myCertif, piloter vos certifications professionnelles n’a jamais été aussi simple ! •SUITE Les autres certifiaient et pendant ce temps-là, les Shadoks formaient •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE Évaluation des compétences et formation : Le « Skill Benchmark Assessment » •SUITE
Pourquoi exporter vos tests au format SCORM ? •SUITE Généraliser la certification des compétences •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®