ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable
18 MARS 2022 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
ceo
lms factory










plus de renseignements sur
Puisque l’open source c’est gratuit, pourquoi payer pour être accompagné dans le déploiement de ma plateforme de formation moodle ? Vision simpliste et peu réaliste ! Heureusement de moins en moins partagée, pour de solides raisons…

L’open source n’est pas gratuit

Lieu commun dont ceux qui n’ont jamais déployé de projet open source se gargarisent : l’open source serait gratuit. Quiconque a tenté l’open source, sait que la réalité est tout autre. Que l’accès au code source soit libre, n’implique aucunement la gratuité. C’est notamment le cas pour les plateformes LMS moodle dont le déploiement ne se réduit pas à la simple installation d’un code source PHP sur un serveur apache et sa connexion à une base de données.

La nécessité d’une expertise technique ne doit pas être sous-estimée

La mise en place d’une plateforme moodle requiert une analyse technique préalable à la construction d’une infrastructure adaptée pour évaluer le nombre des utilisateurs, celui des connexions simultanées, l’espace disque nécessaire au stockage de tous les médias ainsi que des documents et ressources à utiliser dans les cours. Il s’agit de délimiter la « puissance » de l’infrastructure dont vous avez besoin, c'est-à-dire le nombre et le type d’UC (Unités Centrales), la capacité de mémoire vive, le nombre et la taille des disques durs. 

Au-delà de ce choix matériel, c’est l’architecture globale et son exploitation qu’il faut définir, bâtir et exploiter, car la question n’est pas tant de réaliser un dispositif technique qui « démarre » le jour J, que d’assurer aux formateurs qu’ils pourront quotidiennement assurer leur formation, et, finalement, que les attentes de l’organisation vis-à-vis de la formation seront bien remplies. 

De l’impératif, ici, de pouvoir compter sur une équipe technique capable de bâtir une infrastructure et d’en assurer une exploitation pleinement disponible afin que votre plateforme moodle devienne l’outil quotidien des étudiants, apprenants, salariés… Pour cela, vous devez pouvoir répondre, à tout moment, à plusieurs questions :

  • Dans quel état est mon serveur ? 
  • Quel est le taux d’occupation de mes disques dur ?
  • Ma bande passante disponible permet-elle, à cet instant, à tous mes apprenants, d’accéder sans lenteur à leurs cours ?
  • Mon serveur, son OS (système d'exploitation), mon LMS moodle sont-ils à jour, à l’abri d’attaques extérieures ?
  • Mon système de sauvegarde met-il ma plateforme à l’abri de tout incident majeur ?
  • Que se passera-t-il si mon serveur est physiquement détruit ? (On se souvient de l’incendie de Strasbourg, en mars 2020)

Ces questions conditionnent la pertinence de votre stratégie de formation fondée sur la plateforme moodle.

La richesse du partage communautaire

La véritable richesse d’un projet open source tient à son enrichissement permanent par la communauté de ses utilisateurs ; sa logique, c’est, en effet, la transparence et la possibilité offerte à tout développeur appartenant à cette communauté de modifier, corriger ou compléter le code.

Pour ce faire, moodle a organisé une gouvernance du développement du cœur moodle, garantissant une évolution durable et sûre. Ainsi qu’une validation et mise à disposition de tous les plugins additionnels dont la bibliothèque actuelle, forte de plusieurs centaines d’objets, permet aux services formation d’enrichir leur plateforme moodle de fonctionnalités additionnelles. 

Toutefois, assembler ces fonctionnalités additionnelles n’est pas toujours aisé, car ni leur compatibilité entre elles ni leur pérennité ne sont systématiquement garanties ; si certains « geeks » ont la patience de construire pas à pas un ensemble fonctionnel et harmonieux à partir de ces briques, d’autres s’épuisent : leur créature (la plateforme) finit par ressembler à celle du docteur Frankenstein. 

Le prix de la compétence fonctionnelle

La mise en œuvre d’une plateforme moodle implique avant tout la capacité d’analyser les besoins exprimés par vos ingénieurs pédagogiques, vos formateurs ou vos enseignants, vos apprenants ou vos élèves, notamment par une spécification processus administratifs ou techniques :

  • Qui va alimenter la base des utilisateurs ?
  • Comment gérer les processus d’inscription ?
  • Comment gérer les interfaçages avec d’autres systèmes ?
  • Comment assurer un reporting efficace ?
  • Comment coordonner les différents acteurs ?

Ces questions, parmi d’autres, vous aideront à concevoir une plateforme moodle en mesure de rendre les « services » qui en sont attendus, tout en lui garantissant une évolution et une mise à jour constante.

Pour mener pareil projet, deux expertises sont indispensables : l’expertise technique, bien sûr, et surtout, on l’a rappelé, l’expertise fonctionnelle (métier) : c’est principalement sur la maîtrise d’ouvrage que repose le succès du projet. Or, si l’on trouve facilement des prestataires techniques, la compétence métier s'avère beaucoup plus rare ! Car, sauf à débaucher un chef de projet chez un confrère ou un concurrent, acquérir cette compétence demande des années d’apprentissage. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces considérations relativisent grandement la gratuité d’un projet open source. En effet, rien n’est plus coûteux, en temps de formation ou en salaire et charges sociales, que le développement d’une compétence aussi précieuse dont dépend totalement votre projet.

Compétence fonctionnelle (et technique) moodle : interne ou externe ?

L’alternative est la suivante : soit vous construisez dans le temps long les compétences requises, soit vous vous faites accompagner par une équipe compétente.

Cette équipe externe pourra garantir la mise en place d’une infrastructure répondant à vos besoins (une exploitation assurant une saine gestion, une maintenance appropriée, des dispositifs de sauvegarde assurant la pérennité de la plateforme et une exploitation facilitée), ainsi que la conception pédagogique - grâce à son équipe d’ingénieurs pédagogiques experts de moodle - d’une plateforme répondant aux enjeux métiers et prenant en compte les nouveaux usages digitaux. La qualité et la pertinence de votre plateforme résulteront des échanges entre, d’une part, cette équipe externe et, d’autre part, vos propres équipes de formateurs et votre back-office administratif.

LMS Factory est une entreprise chanceuse…

Ses ingénieurs pédagogiques sont doublement passionnés - pédagogie et technologie - et dotés d’une décennie d’expérience sur le LMS moodle complétée par un programme d’intégration et d’approfondissement permanent de leur expertise. L’association de leur savoir-faire avec les compétences techniques de ses développeurs, produit une puissante combinaison pour vous accompagner au mieux sur la partie métier comme sur la partie technique… Un vrai « sur mesure » répondant à vos besoins, construit pour et avec vous, au service de votre pédagogie et de votre organisation. 

Prenons contact 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE Pourquoi se contenter d’un seul portail de formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre (mai)
25 MAI 2022 / 360Learning
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®