ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Le digital learning chez Decathlon United : « tous auteurs » !
06 DÉCEMBRE 2021 / success stories / publi-reportage
Sophie Vanhems
leader de la compétence pédagogie
decathlon united
Arnaud Loison
leader de compétence sports
decathlon united








plus de renseignements sur
Pour Sophie Vanhems (Leader de la compétence pédagogie) et Arnaud Loison (Leader de la compétence Sports) chez Decathlon United, il faut multiplier les vocations d’auteur (de contenu e-learning) pour faciliter la montée en compétences des 100 000 coéquipiers de l’entreprise. La réussite de ce projet mené tambour battant doit aussi au choix du bon outil auteur – Elucidat – et de l’accompagnement assuré par David Costa de xperteam-Easy.

Quels sont les enjeux et les contraintes qui s’imposent à la formation chez Decathlon United ?

Le grand enjeu, c’est de rendre accessible la compétence au plus grand nombre de coéquipiers : l’idée est bien ancrée chez Decathlon United que chacun doit être autonome et responsable dans sa propre montée en compétence. Cet enjeu s’exprime dans la mise à disposition de parcours de formation dans le monde entier, car la formation constitue un levier essentiel du développement des compétences individuelles, et donc, finalement, collectives. Pour ce faire, il est indispensable que toutes nos propositions soient accessibles, simples et efficaces, et servent la satisfaction de nos clients. De ce point de vue, on peut considérer que la pédagogie que nous utilisons, diffusons et faisons pratiquer — et qui doit toujours avoir un coup d’avance ! — contribue directement à la performance de l’entreprise.

Le digital learning est-il une bonne réponse ?

Oui ! Mais, nous n’avons pas pour autant d’équipe dédiée à la production de contenus e-learning, parce que nous voulons que l’usage des outils de production pédagogique soit le plus largement répandu dans le groupe. Cette approche est cohérente avec l’ADN de Decathlon qui est de progresser et d’avancer pas à pas dans nos enjeux, en créant un écosystème passionné, challengeant, en gardant notre niveau d'exigence.

Qui produit les contenus pédagogiques digitaux ?

Ce sont nos leaders de compétences monde qui créent les contenus de formation ; les modules e-learning sont produits avec Elucidat, l’outil auteur que nous avons choisi. Les contenus étant principalement créés en France, ils sont ensuite localisés dans les différentes géographies où Decathlon United est présent. Elucidat nous a permis d'offrir toute une arborescence découpée par filière — retail, production, supply, design, conception, finance, RH, logistique, IT, etc. — et par pays. Chaque créateur de contenus a accès à son dossier spécifique où il peut ranger ses créations ; chaque pays intéressé par un contenu peut facilement le dupliquer et le traduire en local, avec ses spécificités, et le mettre à disposition de ses coéquipiers.

Quels sont les avantages d’une production e-learning en interne ?

Le premier avantage, c’est de donner la plus large autonomie aux créateurs de contenus, qui sont libres de leur proposition, dans le respect de la charte Décathlon. Chaque sport ou chaque filière peut personnaliser ses projets avec sa propre identité visuelle ; chaque pays peut localiser ce qu’il souhaite selon ses spécificités sans devoir tout recréer. L’autre avantage, c’est de faciliter la mise à jour des contenus et d’en favoriser la diffusion. D'une façon générale, la montée en compétence s'inspire donc de l'expérience apprenante (coéquipiers ) et expérience utilisateurs (nos clients) de Décathlon. Il en va de même en matière de création des contenus e-learning ; le même message est passé aux coéquipiers investis dans ces contenus e-learning qui sert notre objectif de départ : rendre accessible au plus grand nombre la possibilité de monter en compétence.

Quel plan d’accompagnement avez-vous mis en œuvre pour embarquer tout le monde dans cette approche ?

Elucidat ayant été acheté en août 2020, nous avons identifié nos relais potentiels dans l’utilisation de cet outil auteur — principalement des leaders filière ou de compétences qui doivent accompagner la montée en compétence des coéquipiers dans leur périmètre d’expertise. Nous avons lancé le projet auprès de ce premier cercle, notamment par une démonstration d’Elucidat et une explication des motifs de cette acquisition, qui a donné lieu à un teasing sur l’outil. Ce lancement est intervenu en français et en anglais pour les autres pays. Nous avons ensuite formé les relais Elucidat, puis les créateurs de contenus pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer un projet sur Elucidat. Le résultat, c’est qu’il y a aujourd'hui, potentiellement 885 créateurs de contenus sur Elucidat toutes filières et pays confondus. La transmission des compétences s’est bien faite en interne. Nous mettons à disposition sur notre blog Decathlon Academy, les tutos vidéo, les tutos slide pour permettre aux utilisateurs de se former en autonomie. Des ateliers pratiques sont proposés pour mettre en action concrètement les créateurs de contenus. Nous entretenons via des communication par mail et sur notre communauté Currents des échanges et partages de bonnes pratiques avec l'ensemble de nos créateurs ou encore dans nos comités France et United sur notre projet de montée en compétence.

Quel rôle y a joué xperteam-Easy ?

xperteam-Easy et notamment notre relai David Costa est devenu un partenaire à part entière : nous avons mis en place dès le début une organisation tant sur des points réguliers sur divers sujets préparés en amont, tant sur l’accompagnement personnalisées de nos équipes en demande que sur la résolution de problèmes, ou bugs remontés par nos utilisateurs France et United.

Quel bilan tirez-vous de ce dispositif ?

Et bien concrètement, c’est hyper positif car en termes de chiffres, nous sommes à 885 comptes (créateurs de contenus), plus de 4000 e-learning de créés et 40 pays qui utilisent Elucidat. Cela fait 1 an maintenant que l’outil est utilisé et les projets sont suivis par le plus grand nombre.

Visez-vous à moyen terme un « Tous auteurs » (tous les experts, sinon la plupart, créant des contenus pédagogiques digitaux) ?

C’est déjà le cas dans le sens où chaque coéquipier qui à la responsabilité de proposer du contenu de formation peut avoir un compte sur Elucidat. Nous ne visons pas l’expertise dans l’utilisation de l’outil mais l’autonomie dans la création de e-learning Elucidat, en respectant “la charte et les codes de Decathlon”.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®