ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
CrossKnowledge : le « live à distance » devenu partie intégrante du Blended Learning
13 SEPTEMBRE 2021 / dispositifs / publi-reportage
Alejandra Jourdan
academy manager
crossknowledge
Honorine Plateel
product brand manager
crossknowledge
plus de renseignements sur
crossknowledge
CrossKnowledge tire les leçons de la crise : BlendedX, moteur et plateforme de Blended Learning, leader du marché, continue d’évoluer sous l’égide du « live à distance », parce que « même dans un monde 100 % digital, nous recherchons tous le « faire ensemble », la connexion avec les autres qui est un puissant levier d’engagement et de motivation »

Quelles demandes ont été exprimées par les clients de CrossKnowledge depuis le début de la crise sanitaire ?

Nous avons vécu cette période avec nos clients en deux temps. D’abord, le besoin immédiat et réactif de transformer les programmes présentiels, ou même déjà « blendés » mais contenant du présentiel en face à face. Ces demandes ont porté sur des formations en cours ou des formations récurrentes qui ne pouvaient être suspendues comme les parcours d’intégration. Nos équipes Client Success ont rassuré et assisté nos clients dans la mise en place de ces transformations.

En parallèle, un questionnement de fond a émergé quant à la nature de l’événement synchrone et son utilité dans les dispositifs de formation. Que nous apportent ces événements synchrones ? Comment retranscrire ces apports très spécifiques dans mon nouveau blended learning ? Finalement, nous n’étions pas face à une simple évolution. Il s’agissait de repartir de zéro, du besoin, et de déconstruire pour reconstruire un parcours de formation efficace prenant en compte ce nouveau contexte. Nous avons aussi constaté un besoin d’accompagnement fort de la part des formateurs et des ingénieurs pédagogiques chez nos clients, et nos consultants experts en ingénierie pédagogique ont œuvré en ce sens en animant des ateliers de conseil et formation en redesign pédagogique.

Quel a été l’impact du raz de marée des classes virtuelles venues remplacer les cours présentiels sur l’offre « BlendedX » de CrossKnowledge ?

Précurseuse du Blended Learning porté par une plateforme digitale, notre solution BlendedX était déjà bien armée pour soutenir la montée en puissance des classes virtuelles. Cette modalité était déjà présente dans notre solution et plébiscitée par nos clients. Il nous a suffi de renforcer son intégration avec les outils de classe virtuelle les plus utilisés par nos clients, notamment MS Teams dont l’usage a explosé cette année. En parallèle, la CrossKnowledge Academy lancera très prochainement un parcours visant à développer les compétences des équipes de nos clients dans la création et l’animation de classes virtuelles dignes de ce nom. C’est une période passionnante qui requiert un regard neuf sur les outils et services que nous offrons à nos clients et à leurs apprenants !

Plus généralement, quelle est la place du « live à distance » dans les offres de CrossKnowledge ?

Nous avons toujours cru au blended learning sous toutes ses formes comme levier d’efficacité de la formation. Par ailleurs, nous n’avons jamais douté de l’utilité du « live », à distance ou pas. Il suffit de regarder autour de nous ! La crise que nous traversons a exacerbé le succès des cours de sport en ligne « Live » : plutôt que de suivre des cours vidéo asynchrones, les sportifs, en herbe ou pas, s’engagent dans des cours Live. Le meilleur exemple est sûrement celui de Peloton… Au départ, Peloton vend un vélo d’appartement et des accessoires, à quoi il s’ajoute un abonnement permettant d’entrer dans la vaste communauté Peloton et de suivre des « ride » en live. En avril 2020, en Angleterre, un « live ride » a regroupé 27 000 personnes, chaque participant chez soi, mais ensemble dans l’effort ! Même dans un monde 100 % digital, nous recherchons tous le « faire ensemble », la connexion avec les autres. C’est un puissant levier d’engagement et de motivation. La formation professionnelle n’échappe pas à cette règle.

Comment la plateforme CrossKnowledge va-t-elle continuer d’évoluer pour s’adapter à la nouvelle donne du travail hybride ?

Là aussi, sans nous reposer sur nos lauriers, nous constatons que nous sommes déjà bien armés. C’est une démarche riche, qui s’appuie sur de la recherche pédagogique, psychologique, mais aussi des compétences marketing et créatives. Comment maintenir l’engagement ? Qu’est-ce que le « être ou faire ensemble » amène à l’apprenant et quels effets sur l’engagement ? Au-delà du « blend » de modalités, quel est le bon « blend » d’acteurs à intégrer dans le dispositif ? Formateur, coach, manager, pair… quels rôles leur donner pour une formation plus efficace utilisant les différents formats de « live à distance » ?

Questions de fond, de forme, d’humain… Les possibilités de « mixage » de BlendedX, notre blender maison, sont loin d’être épuisées… Au contraire, elles sont tellement vastes qu’il faut éviter de créer un millefeuille d’outils et de modalités, sans queue ni tête, où on ne pourrait pas se repérer. C’est pourquoi nous conditionnons les évolutions pédagogiques et technologiques de blendedX à deux objectifs : mieux servir les designers pédagogiques dans la création du meilleur dispositif blended en réponse à leurs objectifs et garantir une expérience fluide et engageante à l’apprenant même s’il doit naviguer entre plusieurs outils digitaux au sein d’un simple parcours de formation. Plus de nouveautés à venir donc ! 

Avez-vous constaté une forte « montée en maturité » de vos clients anciens et nouveaux en matière de Digital Learning depuis un an ? 

Quel que soit leur point de départ, qu’ils aient une longue expérience de mise en place de parcours blended learning ou qu’ils lancent pour la première fois une plateforme avec quelques contenus, ils font tous preuve d’une grande ouverture à l’expérimentation. Nous avons remarqué que les clients se lançaient ces derniers mois, sur des projets qui impliquaient une démarche pédagogique plus poussée. Ils revisitent ce qu’ils ont fait jusqu’à présent pour aller plus loin, prennent du feedback et réajustent en temps réel pour trouver le meilleur mix

Propos recueillis par Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
eLearning Expo – « Prenez votre risque ! » •SUITE
Stratégie L&D : faut-il décentraliser la production des... •SUITE
CrossKnowledge : le « live à distance » devenu partie... •SUITE
7 leviers pour former au bien-être au travail •SUITE
10 ans de rapid-learning : un bilan positif, de grandes... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Formateur à distance / animateur H/F
WeTechCare
Tech Lead F/H
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Ce que vous avez manqué au eLearning Expo 2021
DGT Concept : Partagez facilement des cours avec des LMS tiers
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
[Webinar] Mobilité Interne : un levier de croissance sous-utilisé ? 
16 SEPTEMBRE 2021 / TALENTSOFT
🎧 WEBINAR MOODLE : Le leader des plateformes LMS par E-learning Touch' ! 🎧
17 SEPTEMBRE 2021 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
• La pertinence du plan de formation 2022 suspendue à la... •SUITE
• 3 atouts du service formation pour une rentrée sur les... •SUITE
• Digital Learning : votre veille avant d’éteindre... •SUITE
• eLearning Expo, on l'attendait, il est là : le 100%... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2021 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®