Les professionnels Formation-RH répondent-ils réellement aux attentes des employés de leur entreprise ? Les réponses croisées de plusieurs centaines de clients internes de la formation et d’un millier de responsables formation-RH sont éclairantes…
L’enquête menée par Gamelearn, un leader global de la pédagogique numérique par le jeu, présente plusieurs originalités…
D’abord, il s’agit d’une enquête croisée donnant la parole aux responsables Formation-RH, d’une part, et aux employés à qui s’adresse la formation, d’autre part, sur un sujet fondamental, car il justifie la raison d’être de la formation : est-ce que l’offre des responsables formation-RH répond vraiment à la demande des clients internes.
Si les organismes de formation privés sont à l’aise dans les arcanes de la relation avec les responsables de formation, le prolongement de cette relation client/fournisseur en interne, entre services de formation et salariés, n’est pas si fréquent. La qualité des offres - thématiques, modalités de formation, parcours, scripts pédagogiques, rythme, conditions de déploiement, etc. - aurait pourtant beaucoup à gagner à ce rapprochement… qui ne saurait se contenter d'un baromètre de satisfaction / consultation interne tous les deux ou trois ans.
Ensuite, l’enquête a été menée en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Mexique, 4 pays où Gamelearn est fortement implanté.
C’est l’assurance d’une comparaison possible, d’une prise de recul sur la façon dont les entreprises françaises et leurs services de formation répondent aux attentes des salariés, et des possibilités d’amélioration que cette sorte de benchmark recèle.
Les contradictions de la formation en entreprise…
Animé par Michel Diaz, Senior Analyst chez Féfaur, le webinaire de restitution des principales conclusions de l’étude se tiendra le 8 avril à 11:00. Il donnera la parole à Patricia Jamrozik, Leader projets développement RH chez Boulanger, et à Adrien Giraldo, Country Manager France chez Gamelearn.
5 sujets-clés constituant autant de points de vue contradictoires sur la formation en entreprise seront traités, qui permettent de donner ce titre « Les contradictions de la formation en entreprise » à l’étude, et d’affirmer que la formation peut vraiment mieux faire. Il sera question des formats, de l’utilité, de la conception, des indicateurs et des améliorations.
On ne s’étonnera pas que le « game-based learning » soit passé au crible comme une piste très sérieuse permettant de combler l’écart entre les véritables attentes des employés en matière de formation dans leur entreprise et leur sentiment à l’égard des réponses qu’ils en reçoivent. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état de l’art dans le domaine du jeu : gamification, game-base learning, serious game, utilisation de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle, jeux multi-joueurs… où est-on ? Quelles sont les lignes de force qui traversent l’utilisation pédagogique du jeu dans les dispositifs Digital Learning ?
Lien d’inscription (gratuite) au webinaire du 8 avril : Formation : encore un effort pour combler les attentes.
Les participants recevront l’étude « Les contradictions de la formation en entreprise », un rapport complet et détaillé, issu de l’enquête croisée de GameLearn auprès des 1000 responsables Formation-RH et de 520 « clients internes » de la formation en entreprise, dans 4 pays - France, Espagne, Etats-Unis, Mexique.
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