ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Évaluer pour transformer son organisation
24 SEPTEMBRE 2018 / evaluation / publi-reportage
Corentin Sannié
head of content
360learning
plus de renseignements sur
Finies les grilles d’évaluations sur des feuilles A4 ! Le numérique accroît le pouvoir de l’évaluation en automatisant des processus particulièrement fastidieux. Mais, pour l’évaluation, un grand pouvoir implique une grande responsabilité. Celle de transformer l’apprentissage et peut-être un jour l’ensemble des RH. Pour aller plus loin, découvrez notre webinaire "Comment évaluer la formation ?"

Évaluer pour mieux comprendre ses collaborateurs

Si l'expression "expérience employé" est aujourd’hui sur toutes les lèvres au sein des RH, elle semble pourtant encore relever plutôt d’un idéal inatteignable que d’une priorité stratégique à court terme pour la plupart des entreprises. En effet, l’expérience, comme on la conçoit aujourd’hui, se fonde sur la collecte et l’analyse de la donnée. Or, si les entreprises dépensent des fortunes pour récolter des informations de plus en plus précises sur leurs clients, elles connaissent finalement très mal leurs collaborateurs, leurs forces, leurs faiblesses, leurs aspirations…

Dans un monde où la donnée reste donc rare, évaluer les contenus de formation devient précieux. C’est parce qu’elle porte le plus souvent sur le métier de vos apprenants que l’évaluation de la formation est un outil formidable grâce auquel vous pouvez déceler des talents, mesurer l’engagement, les compétences ou identifier les points de blocage ! Cela représente un pas de géant pour offrir à chacun une expérience sur-mesure.

Générant de l’engagement, l’expérience employé est donc loin d’être un gadget, ce que confirme une récente étude de Linkedin : le désengagement des salariés représentait une perte pouvant représenter jusqu’à 32% du salaire brut annuel ! De l’impact de la donnée récoltée lors de vos évaluations…

Évaluer pour montrer l’importance de la formation digitale

Selon le Forbes Council, en 2017 seulement 8% des formateurs étaient capables de montrer l’impact de la formation numérique sur la performance de l’entreprise. Surprenant et inquiétant, alors que l’apprentissage permet quotidiennement à vos collaborateurs de naviguer dans un monde de plus en plus complexe. Qui doute qu'un commercial mieux formé sera plus performant, des nouveaux embauchées mieux intégrés plus rapidement opérationnels ? Evident ? Pourtant rares sont les départements Formation qui peuvent le prouver. Heureusement, ce problème est principalement culturel et loin d’être insoluble. C’est parce que les départements Formation négligent de s'intéresser à l’impact de leurs actions qu’ils se retrouvent souvent en difficulté au moment de défendre leurs projets devant leur direction.

Il suffit de démarrer en faisant une analyse claire et systématique en collaboration avec les équipes opérationnelles concernées de l’impact visé par chaque projet de formation. L'enjeu pour les formateurs : pouvoir démontrer l’importance de la formation numérique afin d’en faire un axe stratégique dans leur organisation.

Évaluer pour s’améliorer en continu

L’évaluation n’est pas une fin en soi. Pour le formateur, elle constitue un retour inestimable sur la qualité de ses contenus. C’est un moment de dialogue précieux qui lui permet de comprendre l’impact de son travail. Naguère ces retours restaient rares faute de disposer de formats de cours de formation assez souples. Ce n'est plus le cas aujourd’hui, car il existe des solutions, comme 360Learning, pour créer et modifier des contenus de cours en quelques clics, relançant totalement la question de l’amélioration continue de la formation.

Une expérience d’apprentissage réussie doit évoluer avec les goûts et les attentes des apprenants. Il faut savoir s’adapter sauf à courir le risque de ringardise. Changer, évoluer en permanence : nos clients s'y sont mis, notamment en utilisant toujours plus de contenus vidéos (voire de réalité virtuelle) pour mieux captiver leurs apprenants. Résultat : des taux d'engagement de l'ordre de 80%, soit 4 fois supérieurs à ceux des plateformes classiques.

Mais pour changer en continu, encore faut-il en avoir le réflexe ! Chez le formateur cela passe par le développement d'une "culture du feedback" et d'un engagement à faire évoluer sa formation pour mieux coller aux attentes des apprenants. Ce n'est pas inconfortable ; au contraire : cette libération va permettre à l’expert de progresser très rapidement dans sa pratique.

Face au défi que représentent les RH à l’ère numérique, mettre en place une structure complète d’évaluation de la formation n’est plus une option ! Au contraire, elle doit être une priorité absolue pour les départements Learning & Development. C’est à travers elle et les informations qu’elle leur permettra de récolter qu’ils pourront se transformer pour adapter leur entreprise aux enjeux du XXIème siècle.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Intelligence Artificielle et micro-credentials : un cocktail hautement performant ! •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en formation… •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement, une pratique efficace sous le feu des projecteurs •SUITE Adaptive-learning et micro-learning by ExperQuiz •SUITE
Faut-il vraiment monétiser la valeur créée par la formation ? •SUITE Micro-Credentials et Open Badges, ce que les professionnels de formation doivent impérativement savoir •SUITE
Auto-diagnostic et benchmarking de la Gestion des Talents en entreprise : les DRH s’approprient le nouvel Index de Cornerstone •SUITE De l’impact de la formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Découvrez la nouvelle version de DGTLMS, LE Learning Hub pour les organismes de formation.
18 AVRIL 2024 / DGT Concept
Démo de la plateforme eLearning Didask
18 AVRIL 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®