ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Learning Escape Game et Chatbot : un mélange détonnant !
06 OCTOBRE 2017 / dispositifs
Lucie Dhorne
fondatrice
creativ'ip : l'ingénierie pédagogique créativ
Pour Lucie Dhorne, Responsable de l'innovation pédagogique à IFP School, les "Learning Escape Games" sont pédagogiquement efficaces, peu coûteux, très rapides à mettre en oeuvre, innovants, plébiscités par les apprenants… Inspirants pour la formation en entreprise ?

En cette rentrée 2017 IFP School a souhaité tester le concept de "Learning Escape Game" (NDLR : "jeu d'évasion grandeur nature" (confère Olivier Bernaert)) afin d’enseigner la collaboration et le travail d’équipe à ses étudiants. Pendant 2 jours, 350 étudiants répartis (tous programmes confondus) dans des groupes de 15 participants avaient 10 minutes pour affronter une intelligence artificielle nommée "Wise".

Mise en situation, musique, costumes, chronomètre et énigmes : mobilisation de tous les codes du storytelling pour créer de l’émotion et de l’engagement… Dès leur arrivée en salle de cours, les participants recevaient une tablette sur laquelle un chatbot (NDLR : "robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel" selon le site définitions-marketing) leur donnait les consignes et les mettait au défi de résoudre en 10 minutes l’ensemble des énigmes des deux salles de jeu. Difficulté supplémentaire, ils devaient d’abord trouver la solution des quatre premières énigmes avant de pouvoir accéder à la seconde salle ! Sachant que les énigmes portaient sur des sujets très divers (équations de thermodynamique, courbes d’économie des énergies, inspection de site industriel) et avec des technologies variées (réalité virtuelle, réalité augmentée, puzzle) les élèves étaient obligés d’échanger et de collaborer pour trouver les solutions.

Sur l’ensemble des groupes, 12 ont réussi à sortir des deux salles avant la fin du temps imparti et tous continuaient à parler des énigmes et à échanger sur les solutions à la sortie de la salle. Un beau succès ! 

Si la mise en place d’un escape game s'est vite révélée comme une évidence pour répondre à l'objectif de collaboration et d’ancrage des informations, le choix du chatbot était quant à lui un vrai challenge, car son utilisation induit un changement de posture où l’enseignant devient un guide fournissant des éléments méthodologiques et motivationnels afin que chaque étudiant construise son propre parcours d’apprentissage.

Constat : devant un chatbot les participants censurent moins leurs réponses et ils échangent beaucoup plus entre eux sans avoir peur de déranger le cours ou de suggérer de fausses réponses. L’enseignant a alors toute la liberté pour observer le groupe, inciter ceux qui sont plus en retrait à échanger et les guider dans la méthodologie de résolution de problème.

Le bilan de projet est donc très positif. La mise en place a été rapide et peu coûteuse. Les tâches les plus longues ont été l'élaboration de l’arbre des choix du chatbot sous motion.ai (gratuit en dessous de 1000 "chat") et la définition des objectifs pédagogiques. Quant à la création des énigmes, elle est partie du matériel déjà présent dans la salle (casiers, vidéo projecteur, horloge, tableaux…) et des cours déjà montés. Le feedback des participants a lui aussi été très positif (étonnement devant la modernité et la diversité des méthodes de formation utilisées à l’école, notamment).

Les enseignants ont pris conscience qu'ils disposent là d'un nouveau terrain de jeu, en particulier en matière d'évaluation des acquis concrets des étudiants, et d'une plus grande efficience pédagogique sous réserve d'adaptation de leur modèle de transmission des savoirs. Le learning escape game est donc un bon moyen de repenser le modèle vertical de transmission du savoir de manière ludique.

Pour plus d'information sur les Learning Escape Games : LearningScape de Sapiens-USPC

(Article écrit par Lucie Dhorne, alors qu'elle était Responsable de pôle innovation pédagogique chez IFP School ; adaptation par e-learning Letter)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
Vigilance juridique dans l’usage de l’Intelligence Artificielle générative en formation : êtes-vous conformes ? •SUITE L'avenir de l'Immersive Learning : un métavers doté d'IA générative ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar – Moodle – Engagement de l’apprenant : Personnalisez la navigation !
29 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Gamification & formation : participez à notre prochain webinar
29 MARS 2024 / AUDACE DIGITAL LEARNING
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®