Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2023

Dans la catégorie Expérience & Engagement Apprenant

Finalistes : NEOMA Business School – THALES – Ville de Paris
Projet de réalité virtuelle pour les éboueurs de Paris, portant sur les consignes de sécurité lors de la collecte des déchets sur la voie publique, et pour les ATEPE (adjoints techniques de la petite enfance) sur les techniques et les normes d’hygiène pour le lavage du linge.
Dans la catégorie Stratégies de contenus

Finalistes : Association TP d’Avenir – Doctolib – Van Cleef & Arpels
tp.demain vise à créer la première bibliothèque en ligne de ressources pédagogiques granulaires digitalisées et agrégées, sous forme de parcours utilisables clé en main en mode full e-learning. Ces ressources 100 % digitales, en ligne, sont gratuitement à la disposition de tous les publics : étudiants, formateurs, salariés et professionnels des Travaux Publics.
Dans la catégorie Blended Learning & accompagnement

Finalistes : APAVE – AQC & CCCA-BTP & MENJ – Bridgestone – IRCE
L’AQC (Agence Qualité Construction) conjointement avec le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) pour son Programme FEEBAT de Formation aux Économies d’Énergie dans le BÂTiment.
Bridgestone pour sa Formation des futurs opérateurs de ligne aux conditions réelles de travail en VR, garantissant un plus haut niveau de sécurité.
Dans la catégorie Évaluation & mise en pratique

Finalistes : ECAM – Medtronic – Safran – Services Industriels de Genève
Projet de formation en situation de travail d’une Force de Vente à distance épaulant la Force de Vente terrain dans la division « Surgical Innovations ».
Projet e-tutorat de digitalisation et d’optimisation de l’action de formation tutorale en situation de travail, prenant en compte les spécificités métier et les processus existants, ainsi que l’approche AFEST.
Dans la catégorie Déploiement & communication

Finalistes : Hermès Parfum et Beauté – Ministère de l’Economie et des Finances, IGPDE – Monoprix
Projet My learning, d’incarnation de la relation client, la « Oui Attitude », dispositif complet qui s’inscrit dans le temps (saison 2) et conçu pour toucher le plus grand nombre d’apprenants via plusieurs canaux de diffusion et de communication.
Dans la catégorie Innover en formation

Finalistes : Aximum – Centre Henri Becquerel – Sopra Steria
HUB SIMERROR, projet de jeu de chambre des erreurs pour les personnels de santé, est un dispositif d’adaptive learning immersif.
Dans la catégorie La formation au service de la RSE

Finalistes : Edumiam – Etat de Genève – Nexity – RENAULT Group
La formation “Comprendre le handicap” des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND), parcours de formation comprenant une application mobile avec jeux interactifs.
Dans la catégorie Coup de cœur
Les HYP’R’CONNECTÉS de la SMART CITY est un serious game en réalité virtuelle pour sensibiliser les étudiants et les collaborateurs à l’Intelligence Artificielle et ses applications au quotidien.
Université Lyon 1 – Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation pour FOVEA, Formation Ouverte par le Virtuel en E-Learning en Anatomie, pour comprendre, former et informer grâce à la technologie 3D.