ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • MARCHÉS DISPOSITIFS CONTENUS TECHNOLOGIES PRATIQUES TENDANCES ÉVALUATION • AGENDA EMPLOIS COMMUNIQUÉS • CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE • PREMIUM
RECHERCHE
recherche sur le site...
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
INTERACTION GAMES
activité principale : serious games
LES PUBLICATIONS
événements /
PRÉSENTATION
Interaction Games, membre du réseau « OSEO Excellence » depuis 2010, est une société d'édition et de création de serious games principalement pour les domaines diversifiés de l’énergie et du développement durable, de la santé, des banques et assurances ou encore des collectivités locales.

Interaction Games réunit toutes les compétences (ingénieur pédagogique, game designer, développeur, graphistes 2D, 3D,expert métiers, ...) pour concevoir et réaliser les projets de serious games dans divers domaines : la stimulation des équipes internes, la formation et le e-learning, la sensibilisation à certains sujets, notamment pour le grand public, la valorisation de projet et de marque dans l'optique d'une communication interne et externe, l’accueil des nouveaux arrivants ou encore l’accompagnement au changement.

Les projets sont suivis par Interaction Games de la conception du jeu à son lancement, en fonction du besoin du client.
FICHE SIGNALÉTIQUE
86 rue de Monceau / 75008 / PARIS / Paris (75) / Île-de-France / France
lien vers le site
email société : info@interaction-games.com
contact : Jordane Paquet / Directeur associé
email : jordane.paquet@interaction-games.com / tél : 0 820 820 706
RÉFÉRENCES CLIENTS
Nivea
Crédit Agricole
Essilor
Novartis
SNCF
Galderma
Unilever
Royal Canin
Sodilac
GDF Suez
Pilot
Entreprise & Prévention
Bouchara Recordati
Johnson & Johnson
IFP Training
MSD Sanofi Pasteur
CNAM
Auchan
Wino
CHIFFRES CLÉS







LES PRODUITS
Sélectionnez un produit pour en afficher les détails

  Galderland

Galdermaa fait appel à Interaction Games avec les objectifs pédagogiques suivant:

-      Formation pathologie et produit

-      Formation à l’argumentaire de vente

-      Réponse à objections

-      Stimulation d’équipe, challenge inter-régional

LeSerious Game se décline en plusieurs étapes au sein d’une plateformedédiée permettant d’instaurer un challenge collectif à l’échellenationale.

Lesétapes ont été délivrées toutes les 2 semaines sur une durée de 5 mois dans uneambiance sérieuse et conviviale. Les épreuves pouvaient être individuelleset/ou collectives et étaient toujours reliées à une histoire commune àl’ensemble des participants sur le thème de la conquête des iles désertes (type« Koh Lantha »).

  J'apprends, j'entreprends

Ce projet a été réalisé dans le cadre des expérimentationssociales du Haut Commissariat aux Solidarités Actives et il a été mené avec lesoutien de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vieassociative.

 

Le projet a été initié par la Maison de l’Emploi et de laFormation de Nanterre qui avait constaté un besoin latent nécessitant lacréation d’un outil pour tous les habitants des quartiers prioritaires etspécialement pour les jeunes.

Cet outil serait destiné à tous ceux qui ont l’envied’entreprendre pour qu’ils puissent « apprendre » le métierd’entrepreneur quel que soient leur niveau de formation initiale, leurshoraires de disponibilité ou leur rythme de travail.

 Le jeu se présentesous forme de visite pratique durant laquelle de nombreux événements viennent perturbernotre jeune créateur qui doit:

•       Déterminerla faisabilité et la rentabilité d’une opportunité

•       Réaliserune étude de marché

•       Etudierla clientèle potentielle

•       Sepositionner par rapport à la concurrence

•       Mettreen œuvre une stratégie commerciale

•       Elaborerun plan de communication

•       Choisirune localisation pour son entreprise

•       Opterpour la structure juridique adaptée

•       Construireses tableaux financiers

•       Penserà protéger son idée…
Plus d'informations en ligne / Voir la vidéo en ligne

  B2P

Depuis90 ans, PILOT, numéro 2 mondial dans le domaine des solutions d’écriture,a pour objectif d’innover, notamment dans une démarche dedéveloppement durable.

Conscientque le futur dépend de tous, Pilot apporte son expertise et a décidé de créerla première gamme de stylos recyclés : BEGREEN.


Avec BEGREEN, l’idée de PILOT était d’ouvrir une nouvelle voie, plus positive pourla planète. La naissance du serious game B2P est issue de cette réflexion etdevait permettre de sensibiliser les consommateurs à cette démarche écocitoyenne.

Pilot B2P est un Serious Game qui fait vivreau joueur une expérience peu commune : le recyclage d’une bouteille enstylo !

 Pilot avait un double objectif en mettant enplace cet outil de communication, à savoir de développer une campagne desensibilisation marketing auprès des enfants de 8 à 12 ans par le biais du jeu maisaussi de déployer un advergame ayantpour vocation de promouvoir la gamme de Pilot nommée « BeGreen » avec un focusparticulier sur « B2P » (Bottle to Pen).

Ce Serious Game est constitué de 6niveaux de jeu basés sur un gameplay de jeu de plateforme en 3D temps réel (sous Unity).

Ces niveaux de jeu illustrent les différentesétapes du recyclage liées à la transformation d’une bouteille (reprise de lacampagne publicitaire télévisée) en stylo B2P.

Ainsi les niveaux de jeu permettent derevivre le parcours de recyclage de B2P en prenant son contrôle et de suivrel’histoire telle qu’il la raconte à ses amis bouteilles.
Plus d'informations en ligne / Voir la vidéo en ligne

  La course à la protection solaire

Nivea avoulu créer un jeu qui serait partie intégrante d’un concept de communicationludique : le village vacances Nivea. Il a été mis en place dans 5 villesen France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux).

Lacible de Nivea était la famille et c’est pour cela que le jeu a étédéveloppé pour fonctionner sous Kinect et sur le web, avec la possibilité demettre en compétition deux adversaires dans une course à obstacles.

Leserious game que nous avons réalisé pour Nivea se nomme « La course à laprotection solaire » car il promeut la gamme Nivea Sun en sensibilisantles consommateurs aux besoins en protection solaire des différents types depeaux.

C’estdonc un un advergame multijoueurs destiné à toute la famille qui a été mis enplace. Son contenu est composé de 4 personnages (1 homme, 1 femme, 1 jeunehomme, 1 jeune femme) avec cinq couleurs de peau pour chacun d’entre eux (declaire à foncée).

 

C’estsur une plage que les personnages vont courir et devoir attraper au passage desaccessoires bonus de protection solaire (lunettes de soleil, teeshirt Nivea,chapeau, parasol, ballon Nivea, Produit Nivea) tout en évitant les obstacles(Transat, château de sable, Bateau gonflable, Bouées, serviette de plage,planche de surf, palmier).

L’objectifde cette course est de parcourir le plus de chemin possible en un temps limité,en s’aidant des bonus.
Plus d'informations en ligne

  Ce soir il conclut

Entreprise& Prévention est l’association qui réunit aujourd’hui les principalesentreprises du secteur des vins, bières et spiritueux. Sa vocation est delutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcooliséeset promouvoir une consommation raisonnée et fondée sur la maîtrise des risques.

Dansle cas présent, il s’agissait de lutter contre le binge drinking, lescomportements à risque (conduite) et donner des repères au moment où les habitudesde consommation se créent aux jeunes de 18 à 25 ans.

Leprincipe du jeu est simple et fédérateur : séduire une fille au cours d’une soirée.L’internaute joue le rôle de coach, il conseille le personnage comme il leferait pour lui-même ou pour ses amis.

 

« Cesoirilconclut »permet aux joueurs d’expérimenter des situations, sur le principe « essais/ erreurs » pour qu’ils prennent conscience des situations etcomportements à risques et ne les reproduisent pas dans la vie.

Lespersonnages principaux sont les mêmes que ceux de la web série et le joueurpourra parcourir trois environnements de jeu, la before, la boite et l’after,correspondant au parcours classique d’une soirée, et devra atteindre un certainniveau de péchomètre / séduction pour passer à l’environnement suivant.

 Le butdu jeu est de faire monter le péchomètre tout en gérant le tizomètre: le joueurcomprend au cours du jeu qu’un niveau d’alcoolémie trop élevé l’empêche defaire progresser son péchomètre. Il devra également jouer à des mini-jeuxd’arcades faisant appel à son adresse et déclinés en 3 niveaux de difficultésen fonction de son tizomètre afin de reproduire les effets physiologiques d’uneconsommation excessive d’alcool.
Plus d'informations en ligne / Voir la vidéo en ligne

  Essilor Junior

Essilor International est une société française qui conçoit,fabrique et commercialise des verres correcteurs et des équipements d'optiqueophtalmique.

L’objectif d’Essilor lorsqu’elle a contacté InteractionGames était de sensibiliser les enfants et les parents au fait qu’il estimportant de se faire dépister pour détecter divers problèmes de vue ainsi que deles sensibiliser aux bonnes pratiques quotidiennes pour préserver la santé deleurs yeux.

Essilor Junior est la solution qui a été mise en place. Ils’agit d’un advergame composé de 7 mini jeux (un test de vue par mini jeu).

Les joueurs ont la possibilités de s’informer sur chacun desproblèmes traités afin d’en comprendre les causes.

Les opticiens ont été un relais en conseillant aux parentsde faire jouer leurs enfants. La cible primaire étant les enfants de 6 à 13ans.
Plus d'informations en ligne

  Baby Run Rizlac 2

La marque Sodilacopérait le lancement de Rizlac 2, nouveau lait infantile à base de protéines deriz. Son cœur de cible est composé des jeunes mamans d’un enfant de 0 à3 ans et plus largement les jeunes parents qui cherchent une alternative au laitde vache.

Lesobjectifs de la campagne étaient :

-       - defaire connaître Rizlac 2

-      -  d’amenerles jeunes parents sur le site de la marque



Ledispositif digital qui a été mis en place comprenait :

•      la création et l'animation de la page Facebookdédiée à Rizlac 2 avec pour objectif d’informer et d’engager les fansautour de l'environnement du lait infantile et de Rizlac 2 spécifiquement.

•      la conception et réalisationd'un advergame sur la plate forme Facebook, Apple Store et GooglePlay "BabyRunRizlac2" pour recruter de nouveaux fans et faire connaître la pageofficielle auprès des amis…

•      le renvoi vers le site de la gamme Modilacpour faire connaître les produits de la gamme.

•      un plan d'annonce media sur un site bienconnu des mamans.
Plus d'informations en ligne

  Tramway du Havre

Ils’agit ici d’une demande de la CODAH (COmmunauté D’Agglomération Havraise) pourla réalisation d’un Serious Game permettant aux habitants de la ville du Havrede découvrir et de sélectionner le design intérieur et extérieur de leur futurtramway.

L’objectifest d’offrir la possibilité aux habitants de la ville du Havre de choisir lefutur design intérieur et extérieur du Tramway

 

Lesprincipales cibles visées par les prestations demandées sont:

-     -   le grand public (habitants territoire del’agglomération, riverains du tracé du tramway, touristes...),

-       -      les scolaires,

-       -les partenaires institutionnels, lesreprésentants socio-économiques du territoire (entreprises, groupements,commerçants...),

-       -   les élus.



CetAdvergame est l’occasion de manipuler un Tramway tout blanc, sans design niintérieur ni extérieur, sur 2 niveaux de difficulté (correspondant à 2 portionsdu futur tracé du tramway) durant lesquelles le joueur doit ramasser un maximumde points bonus.

Cespoints bonus permettent de déverrouiller les styles Intérieurs et Extérieurspour customiser le Tramway.

 Lesvotes ont ainsi été recueillis selon la préférence des joueurs qui ont étéreconduits sur un site Internet pour valider leurs choix.
Plus d'informations en ligne

  Promise

IFPTraining, filiale d’IFP Energies Nouvelles désirait mettre en place un outil desimulation pour la formation des professionnels. PROMISE (anciennement Simulgo)est un serious game dont l'objectif est de fournir un outil de simulation pourla formation de professionnels des industries pétrolières et énergétiques.

Dansun premier temps, cet outil de simulation s'adresse aux professionnels desdomaines Exploration & Production. Il s'inscrit dans le cadre d'uneformation dispensée par IFP Training, filiale d'IFP (Institut Français duPétrole) Energies Nouvelles.

Immersif,complet et adapté, il permet de faire vivre aux apprenants un projet dans sonensemble. Il est ponctué d'évènements et d'exercices interactifs, dont laréussite dépend des capacités décisionnelles des différents joueurs. Ce projeta été nominé aux E-virtuoses Award 2012 dans la catégorie « meilleur projet deserious game de l'année ».

Ceserious game est un accélérateur d'expérience grâce à des scénarios fondés surdes cas réels (une trentaine d’événements).

Lesapprenants doivent prendre des décisions adaptées à l'avancement du chantiertout en faisant face à des aléas typiques d'un projet industriel.

Unjoueur devient chef de projet et doit gérer une équipe constituée desdifférents acteurs clé tels que : Responsable Planification, Responsable desCoûts, des Achats, de la Construction etc.

Ledéfi ici est de permettre à l'apprenant d'acquérir le vécu complet d'un projet,de comprendre la gestion de son processus tout en mesurant l'impact de sespropres décisions.

 Lescénario est flexible et facilement éditable afin d'adapter la simulation auniveau des apprenants et à la durée de la formation et on peut ajouter que legameplay est idéal pour une utilisation en équipe ou individuellement.
/ Voir la vidéo en ligne

  Jeu Serai

JeuSerai vise à développer un outil facilitant l’orientation professionnelle desadultes et des étudiants. Le projet regroupe le Cnam, Interaction Games,Seaside Agency, l’Arcnam Poitou Charentes et l’Université Paris Ouest laDéfense.

L’idéeest d’utiliser les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi,récompense, apprentissage) pour évaluer les centres d’intérêts et de motivationde l’utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise ses choix afin de l’aiderdans sa démarche individuelle d’orientation.

Leprototype combine un jeu à autoproduction de type livre interactif et des minijeux dont les résultats servent à définir un profil psychologique du joueur. Cetravail d’introspection et de mise en situations est effectué dans le cadred’un accompagnement réalisé par un conseiller professionnel.

Leprototype se base sur deux théories validées qui sont le modèle de Holland etle modèle d’Harren.



Lejeu a reçu le prix « Games For Change Europe» aux E-Virtuoses2011. Grâce à cette récompense, nous avons eu l’opportunité de présenter le jeuà la prestigieuse conférence « Games For Change United States» à NewYork, consacrée aux Serious Games visant un impact social.
Plus d'informations en ligne
page précédente retour à l'accueil tous les fournisseurs
À LIRE CETTE SEMAINE
La Société Générale prend goût aux MOOC •SUITE
Formation à impact business maximum •SUITE
Des formations en ligne… pour faire connaissance avec les... •SUITE
Blended, pour évaluer la formation aussi ! •SUITE
Feu Vert conçoit des micro-learning avec SkillCatch •SUITE
Faire évoluer le Blended learning ou rendre le Blended... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Concepteur pédagogique e-learning opérationnel H/F
DAVIGEL SAS
Consultant Formateur Relation client H/F
LEARNING TRIBES
ILS INFORMENT
VODECLIC : Vodeclic met ses clients RTE & Manpower à l’honneur sur eLearning Expo
Kaboch'Arts Vidéo : Les chroniques audiovisuelles du e-learning : le motion design,...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Totara, l'alternative Open Source aux LMS propriétaires !
28 MARS 2017 / E-learning Touch'
Comment rendre la transformation digitale ludique ?
28 MARS 2017 / INTERACTION GAMES
LES PLUS LUS
• Quand la carte mentale se fait outil de présentation •SUITE
• Les métiers de la formation transformés par le digital •SUITE
• Transformation digitale de l’Université de Thales en 5... •SUITE
• HAVAS : pourquoi digitaliser la formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2017 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®