ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
recherche sur le site...
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
9 étapes pour convertir les formations en présentiel au format e-Learning
enovation / 28 JUILLET 2017 / agrandir le visuel

 

L'adaptation de la formation en présentiel au format e-Learning interactif est un objectif d’un grand nombre de nos clients. Les avantages que l’e-learning apporte en termes de coût, d’évolutivité, de disponibilité ainsi que de facilité de mise à jour ne sont plus à démontrer. 

Toutefois, ce processus peut s’avérer décourageant dans les premiers pas de votre parcours e-Learning, et il n’est pas toujours clair de savoir par où commencer ou quels sont les problèmes  auxquels vous devrez faire face en cours de route.
 
Alors, comment passer de la formation en mode présentiel au format e-Learning tout en maximisant son impact sur vos apprenants ?

1. La conversion
La première étape à considérer est le niveau de conversion du contenu.  La conversion de bas niveau plus facile à réaliser. Ici, vous importez votre jeu de diapositives existant dans un logiciel capable de l'envelopper au format  SCORM (tel que Articulate Storyline) afin de le télécharger dans votre LMS (tel que Moodle ou Totara). Votre cours est désormais disponible en ligne et peut être consulté par n'importe quel apprenant à tout moment. 

Cependant, en choisissant ce mode de conversion, les ressources pédagogiques originelles, utilisées en salle de classe ne sont optimisées pour répondre au mieux au nouveau format digital et stimuler l’engagement de vos apprenants. C’est pourquoi, le type de conversion que nous recommandons est une adaptation plus complète du contenu original. En intégrant des interactions et des contrôles de connaissances et en appliquant les meilleures pratiques en matière de conception pédagogique, votre formation présentielle s’animera pour mieux stimuler l’engagement de vos apprenants. Pensez au processus que nous allons décrire comme l'adaptation d'un roman à un film. La conversion de bas niveau est plus proche du scénario.
 
2. L'analyse des besoins
Afin de réaliser une analyse des besoins, il est utile de se poser les questions suivantes :
• Partageons-nous toujours les mêmes objectifs d'apprentissage que ceux de la formation dispensée en salle de classe? 
• Le cours va-t-il été dispensé dans le même délai, sachant que vous aurez du mal à condenser un cours en classe d’une journée dans un cours e-learning de 20 minutes ?
• Voulez-vous traduire le cours en ligne ?
• Comment mesurer les résultats d'apprentissage ?
• Comment saurez-vous si l'objectif du cours a été atteint?

3. Le rythme
Faut-il condenser ou étendre le cours d'origine? La longueur habituelle d’un cours en ligne pour une rétention d'information optimale se situe entre 15 et 30 minutes. Si le cours dépasse cette durée, envisagez de le segmenter en plusieurs modules.

4. Les 9 évènements d’apprentissage de Gagné

1. Capter l’attention de l’apprenant
2. Expliquer les objectifs
3. Aider l’apprenant à faire le lien entre le contenu et ses connaissances
4. Présenter le contenu
5. Guider l’apprenant à travers le contenu
6. Permettre à l’apprenant d’appliquer ses nouvelles connaissances
7. Donner à l’apprenant des retours précis sur ses performances
8. Évaluer la performance
9. Aider l’apprenant à retenir les informations et à les utiliser dans son travail

Les 9 événements de Gagné sont un processus de conception pédagogique, axé sur les résultats ou les comportements de formation. Garder ces principes à l'esprit lors de l'adaptation de vos cours garantira l’efficacité du programme d'apprentissage. 

5. Les objectifs d'apprentissage pour créer des contrôles de connaissances 
Une bonne façon de garder vos apprenants engagés consiste à inclure ponctuellement des questions de vérification des connaissances. Introduisez-les sur la base des objectifs d'apprentissage, afin de garantir qu'ils sont axés sur les principaux résultats d'apprentissage que vos apprenants doivent atteindre. 

6. Le découpage de l’information
Découper le contenu en morceaux ou ‘bit size’ est le premier pas vers l’interactivité. C’est à ce moment que vous, ou votre designer, pouvez décider comment mieux représenter l’information à l’écran. 
Bien sûr, toutes les diapositives ne se prêtent pas au découpage d’information, et détecter le contenu qui convient est tout un art. Tant que vous maintenez l'accent sur les principaux objectifs d'apprentissage, et que vous les segmentez, vous êtes sur la bonne voie !
 
7. Misez sur le design 
Votre thème, vos couleurs et votre style existants peuvent être étendus pour créer vos éléments interactifs, tels que des boutons, des graphiques, des formes et des arrière-plans. Cela rendra votre processus de conception plus efficace et veillera à ce que le design final du module e-Learning reflète votre identité de marque. Un design attractif permet de stimuler vos apprenants et de rendre l’expérience d’apprentissage positive.

8. Ajoutez des médias
Le design visuel d'un cours e-learning est un outil puissant pour définir le ton, communiquer les concepts clés et impliquer votre public. L’un des attraits de l'e-learning est qu'il ouvre les possibilités d'utilisation de nouveaux médias pour aider à transmettre votre message de manière conviviale et amusante. Envisagez d'ajouter une piste audio pour les diapositives importantes, ou une vidéo d’introduction ou de résumé. Les images et les diagrammes sont un excellent moyen d'ajouter de la profondeur et d’engager vos apprenants.
 
9. Les personnages 
Une autre excellente façon d'ajouter de l'intérêt visuel et d'augmenter l’engagement et la participation est d'utiliser un personnage tout au long du module. Votre choix de personnage doit être compatible avec votre public.  Typiquement, il existe deux types de caractères largement utilisés. Un représentant de l'apprenant, qui suit le parcours d'apprentissage et pose des questions clés aux moments appropriés, et un  enseignant qui explique les concepts.
 
Étapes finales
Il n'existe pas de feuille de route universelle pour adapter l'apprentissage en classe à l'e-learning. Tout comme les objectifs d'apprentissage de chacun et les types d'apprenants, les parcours d'apprentissage diffèrent, mais en suivant les 9 étapes décrites ci-dessus, vous serez sûrs d’être sur la bonne voie pour mener à bien votre projet e-Learning.
 
Nous serions ravis d'entendre vos réflexions sur l'adaptation de vos cours traditionnels au format digital. Si vous souhaitez discuter de votre projet e-learning, n'hésitez pas à nous contacter

plus de renseignements sur
enovation
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
OFFRES D'EMPLOI
Concepteur e-learning H/F
KAPTITUDE
Chef de projet Digital Learning Sénior H/F
My-Serious-Game
ILS INFORMENT
Enovation : [Webinar] Comment améliorer la Gestion de la Performance de votre...
Enovation : Le futur de la profession Formation-RH par Enovation & Donald H Taylor
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Totara & l'open source, une rupture pour les LMS !
29 AOÛT 2017 / E-learning Touch'
Découvrez le CMS Knowledge Place, plateforme auteur Responsive Learning
31 AOÛT 2017 / KNOWLEDGEPLACES
LES PLUS LUS
• Le nouveau marketing de la formation •SUITE
• Formation présentielle : angle mort des "Learning Analytics" •SUITE
• Des parcours e-learning sans LMS, c’est possible ? •SUITE
• Les Product managers : les artisans de la formation de... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2017 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®