ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’ubérisation de la formation est en cours
la formation pour tous / 12 MAI 2016

De la formation en salle avec un professeur au m-learning en vidéo

Cet article de LaFormationPourTous.com, pionnier dans la formation en ligne et en vidéo, a pour objectif de faire un point d’étape sur la formation par internet en France, tant dans les entreprises que dans le grand public.
43% des 32 milliards de la formation professionnelle sont financés par les entreprises. Selon les spécialistes « La dépense pour la formation professionnelle profite aux plus diplômés, aux salariés de moins de 50 ans et à ceux des grandes entreprises ».

  • Le e-learning (formation en ligne) est pratiqué depuis plusieurs années dans les grandes entreprises. Elles déploient de plus en plus des systèmes de blended learning mixant formation en ligne et séances de regroupement physique. Certaines grandes entreprises organisent des SPOCs (MOOCs privés).
  • Les grandes  entreprises ont commencé par mettre en place des formations « métier », conçues suivant un cahier des charges précis, qu’elles ont portées sur des plateformes de e-learning.
    Pour augmenter l’offre de formation à leurs collaborateurs, compte tenu du coût de production très élevé des formations (entre 25 000 et
    50 000 euros par heure suivant les spécialistes), les grandes entreprises cherchent à acheter des « formations sur étagère » transverses sur le commercial, le comportement, le management, la RSE, l’anglais,  etc.

  • Les PME, elles, n’ont pas les moyens de financer et mettre en place une plateforme de e-learning, ni  de développer leurs propres contenus.  

    Ces entreprises sont donc intéressées par des systèmes de formation « clé en main », sans achat de plateforme de e-learning et sans développement de contenus.
    Les PME ont adopté le mode SAAS pour leurs ERP et leurs logiciels de gestion.  Elles commencent à adopter le mode SAAS en matière de formation, privilégiant la facilité et la sécurité à des systèmes de formation complexes et coûteux.

  • Les TPE consomment peu de formation d’une manière générale, les dirigeants ayant « le nez dans le guidon » et ne voulant pas se retrouver dans une salle de formation avec leurs concurrents.

    Rappelons par ailleurs que 40% de TPE n’ont pas encore de site web et sont donc peu ouvertes aux TIC. Le e-learning est peu présent dans ces entreprises, qui en ont pourtant bien besoin.

    Les centres de gestion agréés (CGA) et les associations de gestion agréées (AGA) auxquels adhèrent beaucoup d’entrepreneurs individuels (pour les avantages fiscaux qu’ils procurent) et qui ont comme mission de former leurs adhérents, utilisent encore très peu la formation à distance pour former les TPE.

  • Le décret 2014-9-935 du 20 août 2014 concernant la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) a spécifié les conditions de prise en charge de la formation à distance par les OPCA, permettant ainsi le financement de ces formations. Cependant, sur le terrain des freins demeurent encore pour financer le e-learning.  
  • Les appels d’offres des collectivités concernant la formation portent uniquement sur des formations en salle avec un animateur. Grandes consommatrices de formation (6 milliards sont dépensés annuellement pour la formation des fonctionnaires) , elles ne sont pas moteur dans le développement de méthodes de formation modernes.

4,1% des dépenses de formation sont financées par les ménages et principalement pour payer les études des enfants.
Le grand public s’est fortement intéressé aux MOOCs, nouveau mode d’apprentissage sur internet.
Les avantages des MOOCs sont l’échange avec l’équipe organisatrice et entre les participants et leur gratuité.
Les inconvénients sont que les MOOCs se déroulent sur une période relativement courte (6 à 10 semaines).
Au départ les MOOCs étaient entièrement gratuits, les curieux étaient nombreux à s’inscrire, mais moins de 5% allaient jusqu’à la fin du MOOC.
Pour assurer leur coût de production de nombreux MOOCs sont devenus payants. Le nombre d’inscrits a fortement diminué.

Certains freins matériels qui existaient concernant le développement de la formation à distance dans le grand public, en France n’existent plus :

  • La couverture internet est satisfaisante même si il existe encore quelque zones grises. D’après Médiamétrie près de huit foyers sur dix ont accès à Internet en France.
  • D’après Médiamétrie, le taux d’équipement en terminaux (smartphone, tablette, ordinateurs) est en hausse permanente . L'ordinateur reste très en tête, équipant 79,8% des foyers. 58% disposent d'une TV connectable et 32,6% d'une tablette. Plus d'un foyer sur quatre est même équipé des trois écrans. Auxquels il faut également ajouter les connexions individuelles des smartphones, qui équipent 64,1% des internautes.
  • L’usage d’internet payant se développe pour le divertissement (abonnements Netflix par exemple).

Le prix des formations en ligne constitue t’il un avantage pour leur diffusion ?

  • D'une manière générale les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux prix. Deux preuves : 1/ Les acteurs du low cost gagnent des parts de marché quelque soit leur  secteur  (Easyjet, Ikea, Dacia, Free..). Il est admis maintenant que le low cost lié à une organisation différente des entreprises  ne veut pas dire service au rabais. 2/ L'économie collaborative qui permet des économies en pratiquant des prix plus bas se développe de manière significative.
  • La réforme de la formation continue oblige les entreprises à former les salariés plutôt qu' à dépenser dans des formations. Les entreprises font du fait de la réforme, de plus en plus attention aux prix. Elles forment  plus de salariés avec les mêmes budgets voir réduisent  les dépenses de formation.
  • En ce qui concerne les étudiants, ils  ne bénéficient pas vraiment d’aides pour le financement de leurs études . Une étude réalisée par le spécialiste du prêt étudiant financetesetudes montre que plus de 60 % des étudiants estiment que le coût des études est un frein probable ou possible à leur orientation.

Le prix peut donc être un vrai frein à la formation.
La formation en ligne et en vidéo permet de baisser de manière très importante le prix des formations sans diminuer la qualité au contraire.  

Le tableau comparatif  le prouve :

  • Un centre de formation qui organise des formations en salle,
    « Profession commercial », « Manager au jour le jour » et « Créer son entreprise »

  • LaFormationPourTous.com qui propose les parcours de formation en ligne
    « Devenir Manager », « Développer vos compétences managériales » et « Devenir dirigeant d’entreprise »

  • Des écoles privées qui organisent des cycles de formation continue
    « Management commercial », « Manager opérationnel » et « Diriger une busines unit » 


Les freins au développement du e-learning qui demeurent sont les suivants :

  • L’offre de contenus qualifiés et variés demeure insuffisante.
    La plateforme Fun réservée aux productions des établissements de l’enseignement supérieur récence moins de 80 MOOCs. Ils sont gratuits mais non permanents pendant l’année .
    Les contenus de formation en ligne développés par des centres de formation privés concernent majoritairement la bureautique, l’informatique et les langues.
  • Le principal frein est que les individus comptent sur leurs entreprises (s’ils sont salariés) ou sur Pôle Emploi (s’ils sont demandeurs d’emploi) pour les former.
    Ils n’ont pas encore intégré que c’était leur propre intérêt de se former pour conserver leur employabilité.
    Ils n’ont pas intégré non plus que 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas aujourd’hui.

Nous pensons que pour développer le e-learning auprès du grand public il est nécessaire :

  • D’augmenter l’offre de formation. Notamment il est nécessaire de produire des formations qui peuvent être facilement étudiées sur des smartphones et des tablettes. Le m-learning va rapidement remplacer le e-learning.
  • Il serait aussi nécessaire de doper la demande par des avantages fiscaux comme ceux concernant les cours particuliers donnés à domicile (50% de réduction d’impôt) . Les députés Jean Patrick Gille et Gerard Cherpion recommandent une déduction fiscale pour les particuliers dans leur rapport d’évaluation de la loi du 5 mars 2014.
    Si cet avantage fiscal existait pour les dépenses de formation engagées directement par les particuliers, le nombre de chômeurs diminuerait, le taux de réussite en création d’entreprise augmenterait, etc. Le gouvernement veut former 500 000 demandeurs d’emploi en plus, donnons leur la possibilité de choisir leur propre formation et accordons leur un petit avantage fiscal.

 

A propos de l’auteur :

LaFormationPourTous.com est pionner dans la formation en ligne en vidéo. Elle  possède un catalogue de 1200 formations enregistrées en vidéo par 350 praticiens de l’entreprise (250 heures de vidéo).
300 formations concernent l’entrepreneuriat ( création, reprise, franchise), 600 l’entreprise (organisation, gestion, développement), 300 l’individu (comportemental, bien être et santé au travail, emploi).  
Les formations d’en moyenne 13 minutes, sont disponibles 24Heures /24 et 365 jours/365, sur smartphone, tablette, ordinateur.
 

L’offre de LaFormationPourTous.com outre la richesse du catalogue et l’accessibilité permanente est caractérisée par :

  • Son accessibilité en mode SAAS ne demandant aucune installation chez le client, mais aussi la possibilité pour les entreprises équipées de plateforme e-learning d’acquérir les droits d’utilisation de formations de leur choix.
  • Des prix très compétitifs :  6 abonnements d’autoformation de 2 semaines (16 euros HT) à 2 ans (299 euros HT soit 2,88 euros HT par semaine) donnant accès à la totalité des 1200 formations du catalogue.
  • 51 examens en ligne : 120 à 180 questions  à réaliser en 1 heure à 1H15 sous surveillance de webcam avec correction automatique et délivrance immédiate d’une note sur 20 plus la liste des formations à réviser
  • 7 parcours de formation se déroulant sur 2 ans, inspirés de masters de grandes écoles, comprenant de 11 à 20 programmes de formation avec examen et notation, soit un système de contrôle continu des connaissances.
  • Des prix beaucoup, beaucoup moins  élevés que les formations classiques en présentiel pour un contenu riche et de qualité. Témoignages


Télécharger le détail des programmes et parcours

Contact média :
Jean Paul Debeuret créateur de www.laformationpourtous.com : jpdebeuret@forces.fr - 06.82.93.35.07

plus de renseignements sur
la formation pour tous
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
L’IA : moteur universel et surpuissant d’innovation en... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Intelligence Artificielle et micro-credentials : un... •SUITE
L’adaptative learning : des enjeux juridiques, éthiques et... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 💻 Quiz sécurité informatique ⤵️
E-LEARNING TOUCH' : Lectora et Intelligence Artificielle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Créez votre visite virtuelle avec CenarioVR
28 MARS 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Devenez un digital learning manager certifié
28 MARS 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®