ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le numérique corrompt-il l'enseignement ?
online educa berlin 2014 - icwe gmbh / 04 DÉCEMBRE 2014 / agrandir le visuel

Des experts du domaine de l'enseignement et de la technologie venus du monde entier se réuniront à Berlin cette semaine afin de débattre de l'impact du numérique sur l'enseignement.

La collecte, le partage et l'analyse de données à grande échelle est un phénomène qui touche quiconque utilise la technologie. Quel en est l'impact sur notre mode d'apprentissage ? Le fait de se focaliser sur le numérique corrompt-il l'enseignement ? Accordons-nous suffisamment de place à la créativité, l'imagination et l'expérience du professeur ? Ou devrions-nous tout simplement nous satisfaire de la plus-value que représente le numérique tant pour les professeurs que les étudiants, ces derniers ne devant plus faire face à des difficultés qui passent inaperçues, choisissant des cours inadaptés puis décrochant complètement ?

Un panel d'experts abordera ces questions à l'occasion d'un débat spécial organisé le jeudi 4 décembre, en soirée, dans le cadre de la conférence ONLINE EDUCA BERLIN, la plus grande conférence internationale consacrée à l'enseignement et la formation appuyés par les nouvelles technologies. L‘évènement débutera cette semaine et attirera plus de 2,000 participants venant de 99 pays. qui which is expected to attract over 2,000 participants from 99 countries when it commences this week. Le slogan provocateur du débat est le suivant : « Le numérique corrompt indiscutablement l'enseignement ».

Le professeur Viktor Mayer-Schönberger, éminent expert de l'Internet reconnu au niveau international, et George Siemens, le co-inventeur des MOOC, défendront leur point de vue en tant que défenseurs du numérique. Viktor Mayer-Schönberger, auteur et professeur de gouvernance et de régulation d'Internet à l'université d'Oxford, affirme :
« Il nous faut savoir exploiter les données numériques tout en gardant le contrôle de celles-ci. Il est indispensable de conserver un espace pour l'être humain, un espace réservé à notre irrationalité, notre créativité, notre imagination, un espace d'opposition vis-à-vis des données numériques. »

George Siemens, le directeur exécutif du Learning Innovation and Networked Knowledge Research Lab de l'université du Texas, à Arlington, prendra la parole à ses côtés. La technologie, les réseaux, l'analytique, et l'ouverture au sein de l'enseignement sont au cœur de sa recherche, bien qu'il doive sans doute sa reconnaissance internationale avant tout à sa qualité de co-inventeur des tout premiers MOOC (aux côtés de Stephen Downes, conférencier lui aussi à l'occasion de l'OEB 2014). George Siemens est par ailleurs membre fondateur de la Society for Learning Analytics Research qui explore le rôle et l'impact de l'analytique dans les domaines de l'enseignement, de l'apprentissage, de la formation et du développement.

Ellen Wagner et Inge de Waard défendront, quant à elles, le slogan proposé. Ellen Wagner avance que le terme « données » est devenu un mème. « Les données en tant que mème finissent par englober toutes les interprétations possibles : atteinte à la vie privée, pratiques de profilage et d'exclusion, personnalisation, réussite des étudiants ou encore efficacité des institutions. »

Installée aux États-Unis, Ellen Wagner est la directrice de recherche et de stratégie du PAR (Predictive Analytics Reporting), une association de collaboration à but non-lucratif pluri-institutionnelle qui vise à la collecte de données. Par le biais de modèles prédictifs, des constantes relatives au décrochage et à la motivation des étudiants en cours d'apprentissage sont établies. En d'autres termes, explique-t-elle, les données sont utilisées afin de cerner les causes du décrochage chez les étudiants.

Inge de Waard effectue à l'heure actuelle un doctorat à la Open University et mène des recherches sur l'apprentissage autonome par le biais des MOOC pour les apprenants en ligne expérimentés. Son travail s'appuie sur le concept d'heutagogie développé par Stewart Hase et Chris Kenyon au début des années 2000, un concept qui donne la priorité à un apprentissage centré sur l'étudiant et sur « l'apprentissage de l'apprentissage » plutôt qu'à la pédagogie traditionnelle centrée sur le professeur. Le public composé de plusieurs centaines d'experts internationaux dans les domaines de l'enseignement, de la technologie, et de la formation se joindra également au débat. Un vote aura ensuite lieu en fin de débat.

ONLINE EDUCA BERLIN 2014, the largest global e-learning conference for the corporate, education and public service sectors, takes place in Berlin, 3 – 5 December, 2014. The conference features over 90 parallel sessions and an abundance of networking opportunities, as well as an extensive exhibition area with 75 international exhibitors.
Online Educa Berlin 2014, la plus grande conférence d’e-learning pour le secteur privé, public et de l’éducation, se déroulera du 3 au 5 décembre à Berlin. La conférence propose plus de 90 sessions parallèles et de très nombreuses opportunités de rencontres sur l’espace d’exposition qui accueillera 75 exposants internationaux.

Notes à l'attention des rédacteurs

ONLINE EDUCA BERLIN 2014
20th International Conference on Technology Supported Learning and Training
Du 3 au 5 décembre 2014
Organisateurs : ICWE GmbH, Leibnizstr. 32, 10625 Berlin, Allemagne
Contact : Mme Rebecca Stromeyer, info@online-educa.com, Tél. : +49 (0)30 310 18 18-0, www.online-educa.com

Contact presse :
Georgia Gilson + Melanie Wollenweber
ICWE GmbH
Tél. : +49 (0)30 310 18 18 - 0
Fax : +49 (0)30 324 98 33
press-service@icwe.net

www.online-educa.com
Portail d'informations : www.newsportal.online-educa.com
Twitter : @OEBconference #oeb14,
Facebook : www.facebook.com/ONLINEEDUCABERLIN,
LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1085877&trk=anet_ug_hm

page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®