ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Produire du e-learning en interne, ou non : avec Inovae dilemne levé
12 JUIN 2014 / technologies / publi-reportage
Les outils auteurs - au moins ceux que proposent Inovae - permettent à l'entreprise d'assurer cette continuité de production. Version Express, pour la réalisation en interne ; version Pro, pour les productions sophistiquées souvent sous-traitées… Le compte y est !
Produire ou sous-traiter les contenus e-learning… C'est un vieux débat qui conditionne nos activités de prestataire-éditeur de logiciels e-learning depuis l'origine, soit 14 ans environ ! C'est un débat toujours d'actualité, car il est vraisemblable qu'on ne soit pas au bout des différentes configurations auxquelles nous avons déjà été confrontées.

Le premier critère de décision, , c'est souvent le niveau de qualité des contenus envisagés : plus les modules doivent bénéficier d’une scénarisation pédagogique avancée, d’animations multimédia riches ou encore de processus d’évaluation fins, plus l'entreprise / l’organisation confiera la production de ses modules à un spécialiste. A contrario si les contenus sont simples, non stratégiques et/ou devant être délivrés rapidement, il y a fort à parier que que les modules e-learning seront de plus en plus réalisés en interne à l'aide d'un outil de type « rapid learning ».

Vient ensuite le critère du budget (évidemment). Considérant qu’un module d’une durée d’une heure sera proposé entre 15 et 30K€ (selon l'expérience que nous en avons), si l’entreprise doit créer plusieurs heures de e-learning, elle aura tendance à produire en interne. Encore faut-il qu'elle dispose des ressources et compétences nécessaires, notamment : un interlocuteur e-learning dédié, une équipe multi-disciplinaire incluant graphistes, informaticiens, des ressources multimédia… A défaut, le projet pourrait déraper dangereusement, voire échouer… Ce ne sont pas exemples qui manquent !

Posséder un logiciel auteur est nécessaire pour réaliser des contenus e-learning de bonne facture ; ce n'est pas suffisant, d’autant que l'émergence du mobile learning (le e-learning accessible aussi sur Smartphone ou tablette numérique) est venu changer la donne : il faut progressivement passer de la technologie Flash au HTML5.

La meilleure option, nous le pensons pour l’avoir éprouvée de nombreuses fois, consiste en une solution mixte fondée sur l'appel à un prestataire e-learning compétent et expérimenté d'une part, et sur un outil auteur à la fois simple et rapide pour réaliser des contenus de type rapid learning mais assez puissant pour développer des modules sophistiqués. Ainsi, une collaboration de type co-création peut se mettre en place entre l’entreprise et le prestataire. Au prestataire les créations multimédia et la scénarisation pédagogique, à l’entreprise la création de contenus simples, l’évolution des modules ou encore la localisation dans d’autres langues. C’est ainsi que nous fonctionnons avec des clients comme Mobalpa ou la SNCF, ce qui leur permet de développer des projets très ambitieux avec des ressources réduites affectées au e-learning (exemple du cursus qualifiant en mode blended learning pour plusieurs centaines de vendeurs magasin chaque année chez Mobalpa).

C’est aussi en réfléchissant à ce mode d’organisation que nous avons conçu la prochaine version de l’outil-auteur Inovae Publisher, la version 8, qui sortira fin juin 2014. Deux versions seront en effet désormais disponibles. La première, Publisher Express, très simple d’utilisation et avec une multitude de composants graphiques intégrés (thèmes transverses ou sectoriels prêts à l’emploi et chartes graphiques en cohérence colorimétrique, avatars 3D animés, bibliothèque de pictogrammes…), pour permettre à tout utilisateur non averti de créer des modules e-learning de très bonne facture très rapidement et compatibles avec tous les terminaux et LMS du marché. La deuxième version, Publisher PRO, est destinée aux utilisateurs exigeants avec des fonctions très puissantes comme la synchronisation des médias pour réaliser des vidéos interactives.

Les deux versions se complètent et un acquéreur de Publisher Express pourra évoluer vers la version Pro pour bénéficier du meilleur de la technologie Inovae en fonction de son besoin.

Enfin je voudrais insister sur un dernier point : la nécessaire compatibilité des modules réalisés pour tous types de terminaux. Si les très grandes entreprises ont des parcs informatiques homogènes, de nombreuses organisations, moins centralisées, doivent diffuser des contenus pour différents clients disposant de terminaux tous différents, ce qui génère inévitablement des problèmes de compatibilité pouvant parfois entraîner plusieurs semaines voire plusieurs mois de retard pour le déploiement des dispositifs. Plus que jamais, le choix d’un outil-auteur comme Publisher Express ou Pro pour l’entreprise, mais aussi pour les prestataires e-learning, est un gage de maitrise des délais, de la productivité, des budgets et de la compatibilité avec tous les terminaux et plateformes LMS !
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Le LAS : la solution de digitalisation pour vos formations !
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Conditionnez les parcours de votre module VR
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - IA générative et Moodle ? Utilisez Nolej !
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®