ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le Rich Learning, fer de lance des résultats remarquables de CSP Formation…
16 AVRIL 2013 / tendances
CSP Formation a investi dans le e-learning au bon moment… Son observation attentive de l'offre et de la demande lui a évité les déboires des pionniers… Résultat, comme le confirme Jean Chaillet, son Directeur général, l'offre Rich Learning contribue fortement à la croissance et à l'image de la marque…
Quelles sont tendances observées par CSP Formation sur le marché français de la FPC ?

Jean Chaillet :
Le premier constat que nous faisons est celui d'un fort développement de la formation sur mesure : les entreprises nous demandent toujours plus de relever leurs attentes en amont de la formation, de travailler sur les cas des participants… Il s'agit d'articuler toujours mieux la formation avec les besoins en situation de travail. Ce n'est pas sans effet sur les marges des organismes de formation, car le "sur mesure" est moins rentable que la formation inter-entreprise notamment à cause des coûts commerciaux plus importants, car l'analyse des besoins est en général insuffisamment facturée, ou bien dans le cadre d'un forfait souvent sous-estimé. Cependant cette offre est pour CSP Formation stratégique : elle nous a permis de faire la différence avec nombre de nos concurrents, et de gagner des clients fidèles.

Autre tendance forte : la demande de certification ou de diplôme par les salariés bénéficiant de la formation comme par les entreprises. C'est lié en partie à l'émergence d'un public éduqué : les jeunes qui entrent sur le marché du travail ont souvent fait plusieurs années après le BAC ; ils sont habitués et sensibles à l'apport d'une certification ou d'un diplôme dans leur CV.

Enfin, mais ce ne sera pas pour étonner vos lecteurs, la numérisation de la formation est en train de s'accélérer, avec un mouvement vers des formats de plus en plus courts qu'on pourrait qualifier pour certains de "nano training", de plus en plus interactifs, demandés en particulier par la génération Y… Le e-learning "classique" commence à être dépassé par des innovations pédagogiques qui brouillent les frontières information et formation… Ce qui n'est pas sans poser parfois quelques problèmes d'acceptation voire de financement dans le cadre des réglementations qui régissent le dispositif français de la FPC !

Quels sont les thématiques de formation les plus porteuses ?

Jean Chaillet :
Dans le droit fil de ce que je disais, tout ce qui touche à la réglementation, très prégnante en France… Par exemple des formations prenant en compte la GPEC ou la Loi sur les Seniors ; aussi les nouvelles Lois de finance, comme peuvent le constater les équipes de Francis Lefebvre Formation qui appartient au même groupe que CSP Formation.

Un fort retour au basiques aussi… Effet de la crise, au moins en partie : les fondamentaux du management - prise de parole en public, animation de réunion… - sont prisés, de même que les formations visant à développer la performance commerciale : "Savoir conserver ses marges", "Savoir conclure"… On demande aussi aux managers d'avoir des connaissances dans des domaines qui étaient du ressort des structures de support quand celles-ci n'avaient pas encore été réduites… Je pense aux domaines du reporting, aux formations à la finance pour les cadres, etc. Avec cet autre constat : on attend beaucoup de la formation, comme si elle pouvait seule régler tous les problèmes… La récente vague de formation sur la gestion du stress en est un bon exemple !

Comment CSP Formation s'est-elle adaptée à la "digitalisation" de la formation ?

Jean Chaillet :
Cette digitalisation ne constitue pas à nos yeux une véritable rupture : elle reste très concentrée, au moins en France, sur les formations à la bureautique et aux langues… On est encore loin d'une tendance qui pèse d'ores et déjà de l'ordre de 30% des budgets formation dans les entreprises américaines ou anglaises… La vraie rupture proviendrait plus sûrement de l'avénement d'un marché B2C où les particuliers achèteraient leurs propres formations e-learning ! Il n'est pas certain que les organismes de formation pourraient s'adapter à cette nouvelle donne, alors qu'ils sont habitués à travailler avec les entreprises et les OPCA… et qu'ils ne disposent pas de fonction de e-commerce sur leur site catalogue !

Pour en revenir à votre question, CSP Formation n'a pas à se plaindre de la façon dont elle a négocié ce tournant… D'ores et déjà, notre offre "Rich Learning", qui est la marque déposée sous laquelle nous avons développé notre nouvelle approche de la formation, pèse 5% de notre chiffre d'affaires total… qui a lui-même augmenté de 18% et de 2,5% respectivement en 2011 et 2012, en phase avec notre plan… Plus de 20% en deux ans, sur un marché déprimé… Nous n'en sommes pas mécontents. Surtout si l'on prend en compte la croissance de nos revenus Rich Learning qui devrait être de l'ordre de 25% cette année, comme en 2012… Avec un double effet. Externe, bien sûr… Et parfois indirect : perçu comme un acteur innovant, capable d'architecturer des dispositifs complets, CSP Formation gagne aussi des marchés de formation traditionnels. Un effet interne aussi : nos équipes sont fières d'appartenir à une entreprise dynamique, investie à l'International, innovant en collaboration avec ses clients… et qui promeut et recrute - 35 promotions dans une équipe passée de 50 à 80 collaborateurs entre 2007 et aujourd'hui.

Vous avez aussi développé une politique d'alliances…

Jean Chaillet :
La formation devient un métier complexe qu'on peut difficilement faire seul ! Nous avons décidé de nous concentrer sur notre coeur de métier et de mener à bien une stratégie d'alliance mûrement réfléchie depuis 2007.

Alliance dans le monde du serious game avec Artefacto qui dispose de moyens considérables, par exemple une salle verte pour capturer les gestes, les mimiques sur les visages. La formation à la gestion de projet s'est aussi fortement numérisée, avec la possibilité de simuler des projets complets, collaboratifs grâce à des plateformes comme celle de Prendo qui est notre allié dans ce secteur. Je n'oublierai pas de citer Formaeva, partenaire de longue date dans l'évaluation, ou Criteos qui, dans le domaine de la qualité de vie au travail, nous offre le recul nécessaire avec ses bases d'information permettant de faire des benchmarking mondiaux…

Enfin, car le papier n'est pas mort, loin s'en faut, nous co-éditons une nouvelle collection "Les 5 clés…" avec Dunod, dont le dernier titre paru porte sur le management transversal.

Le résultat est là : CSP Formation est aujourd'hui le n°3 de la formation généraliste sur le marché français, et parmi les leaders celui qui se développe le plus rapidement.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui valent le détour •SUITE Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Le LAS : la solution de digitalisation pour vos formations !
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®