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iScen, un outil auteur de serious games multijoueurs…
06 SEPTEMBRE 2012 / pratiques
Les serious games restent chers, malgré les baisses de prix enregistrées ces dernières années notamment grâce aux outils de productivité : nouvel exemple avec iScen, outil pour créer des des scénarios interactifs multijoueurs…
Combien coûte un serious game… Difficile de répondre à cette question, surtout quand ce vocable désigne des objets aussi différents qu'un simple "learning game" intégré dans un module e-learning et un univers immersif 3 D incluant un moteur de règles pour générer des réponses variant avec l'action de l'apprenant… De quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros !

Autre réponse, souvent entendue : "ça coûte cher !". Encore certains clients omettent-ils d'ajouter la valorisation des temps internes passés sur leur projet de serious game, qui se révèle parfois plus importante que la facture totale de l'agence extérieure.

Mais les choses vont dans le bon sens : les prix baissent à mesure que les fournisseurs gagnent en maturité. Une montée en maturité moins nette dans les entreprises : l'équipe interne qui s'est aguerrie sur un projet se voit somme tout rarement confier d'autres projets de cette nature…

Une illustration de cette maturité de l'offre (qui peut certes encore progresser) : les outils de productivité qui évitent aux concepteurs ou aux développeurs de plonger les mains dans le cambouis d'une programmation trop proche de la machine.

Exemple : iScen, un outil - encore en version Beta - pour créer rapidement des scénarios interactifs et les rejouer en réseau et en multijoueurs. Comme il se doit : représentation visuelle et immersive des scénarios, possibilités d'interactions entre les intervenants, utilisation dans le cadre de formation présentielle…

iScen chasse sur des terres prometteuses : le serious games mono joueur commence à s'essouffler un peu, même si le multijoueurs n'est pas sans poser encore de nombreuses questions, en particulier d'ordre technique et pédagogique. iScen semble vouloir se faire une spécialité d'un domaine de formation dont l'avenir est radieux : la gestion et la simulation de crise ! Secteurs d'activité : sécurité (civile ou industrielle), la défense…

Rapidité donc, simplicité et souplesse d'utilisation : l'idée de l'éditeur - spécialisé dans les applications de serious gaming -, c'est de raccourcir les délais de conception et de réalisation des serious games… Bénéfices attendus, on l'a vu : une facture externe, interne réduite.

Aussi : des serious games capables de coller au plus près des problématiques de formation liées au business, ce que sont loin de permettre les serious games actuels… Souvent en effet on constate des délais de 12 à 18 mois entre le démarrage du projet et la livraison du serious game : ce média reste réservé à des contenus de formation plutôt stables…

L'évaluation d'iScen est confiée aux bons soins des internautes : une façon pour les Responsables Formation de découvrir ce qui se cache derrière ce type d'outil auteur…
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