ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Du bon usage d'un club utilisateurs, par MOS-MindOnSite
13 MARS 2017 / technologies / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, un leader du marché européen des plateformes LMS, rappelle combien un Club Utilisateurs peut être utile à l'éditeur… et plus encore aux clients, qui voient fréquemment leurs suggestions d'évolution prises en compte… Un pilier de toute stratégie de succès pour les clients, complémentaire du centre de ressources MOS Center. Explications.

Les principaux éditeurs de plateformes LMS ont un Club utilisateurs actif, c’est le cas de MOS-MindOnSite… Quel est le rôle d’un tel club ?

Elodie Primo : Pour MOS-MindOnSite, le premier objectif a été d’offrir un service supplémentaire, utile, à ses clients. Que l’on soit client ou éditeur, la préoccupation, c'est bien celle de l'utilité, même si la convivialité de nos Clubs Utilisateurs et particulièrement ceux qui se déroulent sur le lac Léman est fort appréciée ! Ces moments privilégiés sont bien sûr l'occasion pour l’éditeur de démontrer son expertise et de présenter les évolutions. Mais nous favorisons surtout les retours d'expérience et les bonnes pratiques, car ce sont nos clients qui parlent le mieux de nos solutions et des performances qu'elles leur permettent d'atteindre ! En échangeant ils découvrent des fonctionnalités ou des usages pour améliorer leur propre dispositif de formation. Les ateliers pratiques, en particulier, offrent toute opportunité d’exprimer de nouveaux besoins et des suggestions d'amélioration. Une boite à idées… J’ai coutume de dire que MOS-MindOnSite a la plus belle et grande R&D de Suisse et de Navarre avec ses clients !

Justement pourriez-vous donner des exemples d’avancées qui ont été forgées au sein du Club Utilisateurs ?

Elodie Primo : Un premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui des fonctionnalités de MOS Chorus, notre plateforme LMS, qui sont dédiées au manager. Sachant la place importante que celui-ci tient dans l'efficacité de la formation, nous avons été amenés à développer des outils pour lui faciliter la gestion de son équipe, par exemple un tableau de bord « synthèse des participations de mes collaborateurs », allant d'une vue simplifiée des formations jusqu'au détail des résultats et des réponses des participants à la formation. Le calendrier affiche les sessions auxquelles sont inscrits les membres de son équipe et facilite leur inscription. Après la formation, le manager va pouvoir valider les compétences démontrées dans le travail. Dernièrement nous avons prolongé ces possibilités par "MOS Analytics" qui, s'appuyant sur l’outil de Business Intelligence QlikSense, permet d'optimiser l'usage des indicateurs clés de performance. Un autre exemple qui nous a été soufflé lors d'un Club Utilisateurs, c'est la gestion des listes d’attente de type « marquer votre intérêt » pour les personnes intéressées par une formation présentielle mais non disponibles sur les sessions proposées. Une fonctionnalité qui permet au passage d'évaluer la demande sur une nouvelle offre de formation ! Mais je n'aurais que l'embarras du choix pour citer les exemples aboutis de suggestions de nos clients.

Le Club utilisateurs s'appuie aussi sur le "MOS Center" ?

Elodie Primo : MOS Center est un centre de ressources en ligne en français et en anglais, qui se présente comme un portail de ressources formatives ciblées, des plus récentes aux plus appréciées : guides pour les administrateurs et les auteurs, tutoriels, base de connaissances, démos, iconothèque, bibliothèque d’images, blog, etc. Les statistiques de consultation du MOS Center nous permettent de mieux cibler les centres d’intérêts fonctionnels et de mieux connaître les clients actifs ou repérer les "belles au bois dormant" !

Club utilisateurs et MOS Center : deux piliers de votre stratégie visant à renforcer le succès des clients ? 

Elodie Primo : Parfaitement ! Par ailleurs, nous élargissons cette communauté aux prospects avec MOS Community qui rassemble les différents portails événementiels et la communauté de pratique inCOrPorate où les participants peuvent poser des questions, entrer en contact avec les membres et partager expériences et pratiques. Bien entendu, ces portails sont générés par MOS Chorus, ce qui permet à nos clients de voir des exemples concrets de ce que peut produire notre plateforme LMS !

Quelle est l’actualité de MOS-MindOnSite ?

Elodie Primo : La version de MOS Chorus qui vient de sortir répond justement aux attentes de nos « Clubeurs » comme les badges personnalisables attribués aux objectifs de formation ou le nouveau lecteur HTML 5 pour une meilleure synchronisation des vidéos avec des commentaires ou autres actions.

Nous participons à de nombreux événements… La conférence "Académie d'entreprise : ingrédients pour réussir son portail de formation" organisée par nos partenaires Finance Systems et Serious Factory le 28 février à Casablanca nous a permis d'apprécier le dynamisme du marché marocain. Nous serons aussi présents à eLearning Expo sur le stand de Demos, notre maison-mère, avec une intervention le 21 mars à 14:30 dans l’atelier de notre partenaire Ninoxe sur les impacts du standard Experience API sur le Digital Learning ; puis à Genève le 27 avril à la journée VIP "Digital Learning Showcase" où les participants pourront expérimenter le Digital Learning… Sans oublier le webinar co-animé avec Féfaur le 16 mars, sur le thème « Comment renforcer le lien formation-métiers grâce aux Learning Analytics » (lien de participation : « Comment renforcer le lien formation-métiers grâce aux Learning Analytics »).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE
Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE Accenture acquiert Udacity •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE Vivement demain ! •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Dynamisez vos modules e-learning grâce à la vidéo
23 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Boostez la performance de votre entreprise : conjuguez apprentissage et management collaboratifs
23 AVRIL 2024 / 360Learning
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®